Le défi «Mouille-toi pour le cancer» de retour en 2014

L’année dernière, le défi «Mouille-toi pour le cancer», idée originale de Martine Côté, a attiré plus d’une centaine de nageurs. L’activité a pour but d’amasser des fonds pour la cause du cancer.

En 2014, le défi se tiendra le dimanche 13 avril, de 6h30 à 18h30, à l’École nationale de police du Québec (ENPQ), à Nicolet. «Les gens voulaient vraiment que le défi soit de retour l’an prochain. Et comme c’est pour une bonne cause, on a choisi de le refaire», affirme Mme Côté, qui aura le titre de Présidente d’honneur pour cette 2e édition du défi.

Par ailleurs, il semble que l’événement puisse devenir un incontournable à chaque année. «On voudrait en faire un événement un annuel», a indiqué l’instigatrice.

Rappelons que l’an passé, Martine Côté avait eu envie de relever un défi lorsqu’elle a appris que sa sœur Françoise était atteinte de la leucémie. Cette réalité a éveillé en elle le désir de repousser ses limites en hommage au combat mené par sa sœur.

30 équipes, 12h de nage

Douze heures de nage à relais: voilà le défi à relever en équipe de quatre adultes ou en famille. Pour y prendre part, chaque équipe ou famille est invitée à remettre un don minimal de 100$. La capacité de la piscine permet d’accueillir une trentaine d’équipes, et les nageurs s’alterneront dans les corridors de nage disponibles.

«C’est un défi, mais ça reste un événement convivial, familial et entre amis. Il y a des gens de tous les niveaux qui participent. L’an passé, notre plus jeune participant avait 3 ans, et le plus vieux, environ 70 ans. C’est un défi personnel pour chacun et il y a un grand aspect de dépassement de soi là-dedans», souligne Martine Côté.

L’an dernier, cette dernière avait relevé le défi en solo, tout comme le jeune athlète Edmond Roy, ambassadeur jeunesse lors de l’édition 2013. Toutefois, elle mentionne que cette année, aucune personne ne fera le défi seul. Mme Côté précise aussi que cette fois-ci, elle fera le défi en équipe, prétendant qu’elle ne fait jamais le même défi plus d’une fois.

«Je ne fais jamais le même défi deux fois, assure-t-elle. Je l’ai fait seule l’année passée et je l’ai fait à fond. J’ai eu du plaisir et j’ai donné tout ce que j’avais. C’était magique et même si je refaisais le défi en solo cette année, je ne revivrai jamais cela une deuxième fois.»

Des sous pour une bonne cause

En 2013, le défi «Mouille-toi pour le cancer» avait permis d’amasser 18 537$ pour la recherche sur la leucémie, alors que l’objectif était de 5 000$. Avec le même objectif financier cette année encore, la somme recueillie sera remise au Relais pour la vie de Nicolet-Bécancour, une initiative de la Société canadienne du cancer.

Il faut dire qu’en 2013, il s’agissait d’un don désigné à financer la recherche sur la leucémie. «Pour moi, il est essentiel que les gens sachent où va l’argent et il était primordial pour moi que les dons amassés avec "Mouille-toi pour le cancer" aille pour la recherche pour la leucémie», soutient Mme Côté.

Inscriptions

Les gens intéressés à participer au défi «Mouille-toi pour le cancer», organisé en collaboration avec le service des loisirs de la ville de Nicolet, peuvent s’adresser au personnel du centre sportif de l’ENPQ, en composant le 819-293-4649, poste 3.

Les inscriptions sont en cours et elles se poursuivront jusqu’à ce que 30 équipes aient confirmé leur participation. «Si je me fie à l’année passée, ça va assez rapidement», précise Martine Côté.