Le conseil municipal de Nicolet: en bref

POLITIQUE. Voici quelques points qui ont marqué l’assemblée régulière du conseil municipal de Nicolet qui s’est déroulé lundi soir.

Moment de silence

Après avoir mis les drapeaux de l’Hôtel de Ville en berne, au début du mois de janvier, le maire a tenu a débuté la séance par un moment de silence à la mémoire des attentats survenus quelques jours plus tôt dans les locaux du Charlie Hebdo, à Paris.

Le maire Alain Drouin a également fait référence aux nombreux actes de terrorisme qui n’ont pas retenu autant d’attention médiatique, dont ceux qui se sont produits récemment, au Nigeria.

Il a également rappelé qu’il s’agissait du 70e anniversaire de la fin du camp d’Auschwitz-Birkenau, dans le sud de la Pologne, mis en place par les nazis pour exterminer les juifs…

Danse et spectacles sur la rue Notre-Dame

Après avoir obtenu son aval à un permis de boisson pour le Bistro Notre-Dame, qui ouvrira bientôt ses portes sur la rue Notre-Dame, au centre-ville, la Régie des alcools et des jeux est revenue à la charge auprès du conseil municipal.

C’est que la demande avait oublié d’inclure l’aspect «spectacle» et «danse» au permis accordé à l’établissement, soit une simple formalité qui a été convenue d’emblée par le conseil. «On ne s’y oppose que très rarement. Il faudrait que l’on ait des plaintes de citoyens et ce n’est pas le cas», a souligné le maire.

Année exceptionnelle pour la construction

En prenant acte des statistiques d’urbanisme pour le mois de décembre, le conseil a dressé un bilan fort positif de l’année 2014.

Il ne s’agit pas d’une année record, mais presque, alors que la valeur des permis, avec 32 millions $, est arrivée deuxième derrière l’année 2001 où la Ville avait enregistré des valeurs de 35 millions $, notamment grâce à un permis de 28 ou 29 millions $ accordés à l’École nationale de police du Québec.

La Ville est également très satisfaite du nombre de logements qui se sont ajoutés, avec 108! En se comparant avec la région métropolitaine de Trois-Rivières, qui en a eu 800 pour une agglomération de 155 000 unités, Nicolet en aurait eu 49. «Toute proportion gardée, c’est presque trois fois plus», a souligné le maire.

Celui-ci estime que l’année 2015 s’annonce «assez intéressante» à ce chapitre, notamment en ce qui concerne l’aspect commercial. Il s’attend à ce que les gens d’affaires répondent à la demande qui sera créée par la croissance soutenue des dernières années.

Vocation commerciale du boulevard Louis-Fréchette

Des démarches sont actuellement en cours pour uniformiser les différents usages commerciaux sur le boulevard Louis-Fréchette, autant au Nord qu’au Sud, à partir de la rue du Carmel jusqu’à la sortie de la ville.

La Ville de Nicolet est actuellement en période de demande de participation à un référendum. Si aucune personne n’en fait la demande, le projet pourrait être approuvé tel quel. Sinon, un registre sera tenu avant d’enclencher le processus référendaire.

Tous les détails techniques se trouvent dans un avis public qui sera publié en pages 32 et 33 du Courrier Sud du mercredi 28 janvier 2015.

Programme d’aide aux entreprises

Le conseil municipal a modifié le programme d’aide aux entreprises. Ainsi, contrairement à l’ancien règlement, une entreprise pourra bénéficier d’une aide de la municipalité même si elle a reçu une subvention provenant d’un programme provincial ou fédéral.

Changement d’heure

Par ailleurs, prenez note que les séances du conseil se tiendront dorénavant à 19h à l’Hôtel de Ville de Nicolet, contrairement à 20h par le passé.