Le Conseil de bande de Wôlinak devient actionnaire de Services LMC

Le Conseil de bande de Wôlinak est désormais actionnaire à 33% et un tiers de la compagnie Services LMC située à Wôlinak.

Cette entreprise, également détenue par Lucien Milette et Bernard Ross à parts égales, œuvre dans la collecte de déchets et de matières recyclables.

« L’annonce de cette nouvelle s’inscrit dans un plan de stratégie économique et de création d’emplois pour la communauté», note Denis Landry, chef des Abénakis de Wôlinak. «Lorsque nous nous sommes penchés sur le dossier afin de voir quelles étaient les partenariats possibles avec la compagnie, le but premier était de relocaliser les travailleurs qui avaient perdu leur emploi chez Plastique Wôlinak.»

Or, entre temps, beaucoup d’efforts ont été mis afin que les huit employés soient relocalisés dans de nouveaux postes, ce qui a porté fruit. Au bout du compte, un seul des employés qui œuvrait chez Plastique Wôlinak a été placé chez Services LMC.

Par ailleurs, six emplois supplémentaires seront créés dans les prochaines semaines en raison de l’obtention d’un contrat sur la rive-sud.

« Dès janvier 2012, les Services LMC entameront un nouveau contrat de collecte des déchets pour la Régie Intermunicipale de Gestion Intégrée des Déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska pour une durée de trois ans», explique M. Milette, qui est également fondateur des Services LMC.

«Nous sommes donc heureux de créer de nouveaux emplois qui seront, à compétences égales, offerts aux membres de la communauté», précise M. Landry. Actuellement, 12 membres de la communauté abénaquise travaillent pour les Services LMC.

Notons que l’entreprise procèdera donc à l’embauche de personnel d’ici la période des Fêtes. «Les membres de la communauté de Wôlinak sont donc invités à postuler.»

Actuellement, l’entreprise possède une douzaine de camions. Prochainement, on pense faire l’acquisition de trois ou quatre autres.

Parmi les territoires desservis par cette compagnie, à l’heure actuelle, on note Trois-Rivières, et ainsi que le secteur de Grand-Mère, à Shawinigan. «Sous peu, nous soumissionnerons également dans la cadre de l’appel d’offres pour desservir Louiseville», conclut M. Landry.