Le CLD présente 13 nouvelles entreprises de Bécancour

Par superadmin
Le CLD présente 13 nouvelles entreprises de Bécancour
Les nouveaux entrepreneurs ainsi que plusieurs personnalités de la MRC de Bécancour

Le CLD de la MRC de Bécancour a contribué au démarrage treize nouvelles entreprises au cours de la dernière année. Des projets qui représentent des investissements totaux de l’ordre de 5,1 millions$ sur le territoire.

«C’est une année record en terme de valeur des projets que nous avons soutenu», s’enthousiasme le président du CLD, Guy St-Pierre, expliquant que le projet d’abattoir multi-espèces à St-Grégoire, qui a demandé à lui seul des investissements de 4,6 millions$, compte pour une bonne part dans ce chiffre.

Le CLD et la SADC ont eux-mêmes injecté un montant de 162 500$ dans ces nouvelles entreprises via trois de leurs programmes. De plus, dix promoteurs ont également bénéficié du programme Soutien aux travailleurs autonomes, financé par Emploi-Québec, ce qui représente un montant approximatif de 200 000$ versé sous forme de subvention salariale.

L’ensemble des entreprises a permis la création de 37 nouveaux emplois sur le territoire de la MRC de Bécancour. Plusieurs des entreprises ne sont pas encore en service et seront lancées dans les prochaines semaines.

Voyez ci-après une courte description de chacune de ces nouvelles entreprises.

Quelles sont ces nouvelles entreprises?

• Aide-conseil en gestion agricole: Alain Frenette, St-Grégoire, soutient les propriétaires de fermes dans la réalisation de leur projet, particulièrement du côté du financement. • Carpe Diem, savonnerie artisanale: Brigitte Bastien, Ste-Angèle, proposera bientôt des produits de beauté tels savons, sels de bain et pains de massage de fabrication artisanale. • Camping Plage Paris: Isabelle Thivierge et Carol Boldus, Ste-Sophie-de-Lévrard, ont acquis en mars 2005 le camping et y font actuellement des rénovations. Le site offre 188 emplacements, deux lacs artificiels, un spa, un casse-croûte et un dépanneur. • Abattoir Viandes les deux rives: Coopérative de producteurs, basée à St-Grégoire qui opère depuis janvier un abattoir multi-espèces d’une capacité d’abattage de 70 000 têtes. • Boutique-galerie Le magasin général: Danielle Lacoursière, St-Grégoire, ouvrira en mai la boutique qui proposera des produits régionaux tels: accessoires de décoration, petits meubles, artisanat, parfums, tissage et conserves. • Déboisement: Jean-Pierre Gagné, Ste-Marie-de-Blandford, œuvre dans le domaine forestier, précisément la coupe de bois et le déboisement. • Chèvrerie et production maraîchère: Jocelyn Dubois et Nathalie Pinette, Manseau, produiront du lait de chèvre destiné à la fabrication de fromage et cultiveront aussi des légumes en serre et au champ. • Marché Raymond Minot: Sylvianne minot, Manseau, est la fille des anciens propriétaires. La relève vient de s’effectuer pour ce seul marché d’alimentation du village qui offre notamment à sa clientèle au service de boucherie et de mets préparés maison. • Bois d’allumage: Paul Giard, Ste-Angèle-de-Laval, est intervenant en toxicomanie. Il a formé un plateau de travail produisant du bois d’allumage avec du bois de la région. • Productions Mélodies: Pierre Déry, Ste-Marie-de-Blandford, se spécialise dans le secteur du spectacle et du disque. Il gère la salle de spectacle TAXI à Ste-Marie ainsi que la carrière de plusieurs artistes. • Maréchal-ferrant: Sébastien Montembeault, Ste-Gertrude, démarre une entreprise spécialisée dans le soin des chevaux à titre de maréchal-ferrant. • Services roulottes acadiens: François Doucet, St-Grégoire, offre un nouveau service de réparation et vente d’accessoires de roulotte aux concessionnaires et aux particuliers. • Réparation véhicules et petits moteurs: Sylvain Béliveau, St-Sylvère, a ouvert un commerce de réparation de motoneiges, de VTT, de motocyclettes ainsi que de petits moteurs (tondeuse, scie mécanique, etc.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires