Le Centre-du-Québec en position enviable

Par Caroline Lepage
Le Centre-du-Québec en position enviable
Selon l'un des auteurs

CENTRE-DU-QUÉBEC. Véritable «cœur manufacturier du Québec», le Centre-du-Québec a vu sa productivité au travail bondir de 13 % en dix ans, le plaçant dans le premier tiers des meilleures régions de la province, révèle une étude obtenue en primeur par TC Media.

Selon cette étude intitulée «Croissance de la productivité au Québec – Une perspective régionale» et réalisée par le Centre de productivité et prospérité (CPP) des HEC Montréal, la productivité du Centre-du-Québec atteignait 46,97 $ par heure travaillée en 2012, comparativement à 41,67 $ en 2002.

Durant ces 10 années, sa croissance s’est avérée supérieure à celle de l’ensemble du Québec, qui s’est élevée en moyenne à 8 %.

«Le Centre-du-Québec est une région qui a dû s’ajuster de façon importante. Son secteur manufacturier a réussi à se diversifier et à se réinventer. Le rang relatif qu’occupe la région est intéressant, mais le taux de chômage aussi. Il se situe à 7,4 %», explique l’économiste en chef de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Stéphane Pronovost.

Une part significative du Centre-du-Québec est occupée par le secteur primaire, soit l’agriculture. Or, même si les fermes font des gains de productivité, puisqu’elles sont plus nombreuses à se mécaniser, le poids de cette industrie reste relativement négligeable. «On voit des fermes partout, mais elles n’ont pas un gros impact sur le PIB», fait valoir Robert Gagné du CPP.

Par contre, le secteur tertiaire, soit celui des services, est moins important qu’ailleurs au Québec, observe M. Pronovost. Voilà de quoi avantager la région.

«La productivité du secteur manufacturier au Québec est de 49 $ par heure travaillée, alors que la productivité en général, tous secteurs confondus, s’élève à 40 $ par heure travaillée», donne en exemple Audrey Azoulay, directrice des affaires publiques et relations gouvernementales aux Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires