Le Centre de la biodiversité accueille 3 pensionnaires dans sa nouvelle volière

TOURISME. Le Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour a présenté hier sa nouveauté 2014, la volière, soit le volet ailé du concept «Faune urbaine, drôles de voisins».

Réalisée au coût de 30 000$, cette nouveauté bonifiera le forfait extérieur. Un guide interprète dévoilera les secrets de cette faune ailée présente dans notre environnement. «C’est difficile de la voir, la saisir, la comprendre cette faune ailée, mais l’observer face à face, c’est juste au centre que c’est possible. Ces oiseaux qui font peur sont capables de se percher sur un gant juste en face du visiteur», raconte Carole Bellerose, directrice générale du Centre de la biodiversité.

Cette exposition sera offerte au public jusqu’au 31 octobre de chaque année et elle est intégrée au concept «Faune urbaine, drôles de voisins», qui vise à faire prendre conscience que l’étalement urbain nous met de plus en plus en contact avec les animaux sauvages.

«L’évolution de notre attrait se résume à l’actualisation de ses thématiques, la fidélité de ses partenaires et le souci constant de développer l’approche culturelle en matière d’éducation et de l’environnement, des ingrédients essentiels à la pérennité», croit la directrice générale.

Autres nouveautés

Le site web du Centre a récemment été mis au goût du jour. De plus, le site touristique a été ciblé comme attrait à fort potentiel dans le plan de développement stratégique de l’offre touristique 2014-2020 de l’association touristique régionale Centre-du-Québec.

«Le temps est venu pour nous d’atteindre un objectif d’achalandage de 100 000 visiteurs et devenir le produit d’appel majeur sur la Rive-Sud du Saint-Laurent entre Montréal et Québec dans un avenir pas si lointain», assure Mme Bellerose.

En attendant, elle mentionne qu’il reste beaucoup à faire et que tout est en place pour préparer notre 20ième anniversaire de fondation en 2017.

Rappelons que cette année, le Centre de la biodiversité a enregistré une augmentation d’achalandage de 12,89%, dépassant les 23 300 visiteurs.

Campagne annuelle de levée de fonds

Jusqu’à ce jour, les résultats de la campagne annuelle de levée de fonds atteignent 26 000$ et l’objectif est de 50 000$ pour l’année. Toutes les sommes amassées seront destinées à la mise en place des nouveautés de 2015 à 2017.

Les trois nouveaux pensionnaires sont:

– Lola: Crécerelle d’Amérique

– Gandalf: Grand-duc d’Amérique

– Blizzard: Buse pattue