Le Centre de femmes Parmi Elles propose plusieurs activités

ACTIVITÉS. Au fil des années, les femmes évoluent et passent à travers divers cycles: l’adolescence, l’âge adulte, la grossesse, la maternité, la femme au travail, la retraite et l’âge d’or. Le Centre de femmes Parmi Elles offrent des ateliers qui traitent de chacun de ces cycles.

Les ateliers de croissance personnelle

Le Centre de femmes, dans son objectif d’amener les femmes à exploiter leur plein potentiel, propose divers ateliers. Les femmes peuvent se joindre à Nathalie Bédard, intervenante sociale, pour les «Repas partage» des jeudis midis ou les «Soupers de femmes» une fois par mois pour échanger tout autour d’un souper au restaurant (à vos frais). Il y a toujours une possibilité de covoiturage. Pour cet automne, le premier repas partage au coût de 3$, aura lieu le 8 octobre 11h30 et portera sur la réalité des femmes à travers le monde. Le souper de femmes aura lieu le 28 septembre au restaurant à Leclercville dès 17h30. Les échanges se feront autour du thème «Le bonheur et la liberté sont-ils des choix?» Il est aussi possible d’exprimer sa créativité durant les «PM Sacoche» les jeudis après-midis tout en discutant. C’est donc le 1er octobre qu’aura lieu le premier PM sacoche à 13h30 au sein duquel les femmes pourront créer une fresque murale collective. De plus, d’autres formations sont offertes à chaque année et les thèmes varient. Le 30 septembre dès 13h30, à Deschaillons, aura lieu un atelier échange portant sur la perception des femmes du vieillissement.

Les ateliers du volet Mère et Femme Également

Certaines activités sont aussi offertes aux femmes qui sont mères. On peut nommer les «Brunch maman» ainsi que les cuisines collectives «Cuisine maman» qui sont abordés par Annie-Claude Robert, intervenante sociale. Le 29 septembre 9h30 aura lieu le premier «Brunch maman» sous le thème « les stéréotypes filles-garçons ». Le 13 octobre, le brunch portera sur l’égalité entre les sexes. Lors des cuisines mamans, les femmes qui y participeront peuvent le faire la tête tranquille alors que leurs petits sont à la halte-garderie dans les locaux du Centre Parmi Elles. Une stagiaire en éducation spécialisée offrira des activités de stimulation. Des cuisines collectives de purées de bébés débuteront aussi le mercredi 28 octobre de 9h00 à 12h00 pour 3 semaines.

Les cuisines collectives

Les cuisines collectives, ce sont plusieurs groupes formés dans quatre municipalités – Gentilly, Ste-Cécile, Fortierville et Ste-Françoise – qui cuisinent des repas en groupe, qui échangent et apprennent, qui développent leur autonomie, qui économisent et qui brisent l’isolement. Il y a des groupes «Cuisine 50+», des groupes « Cuisine végé » des groupes «Cuisine maman» des groupes « Cuisine économique » et même un groupe de soir.

Les formations variées

Le Centre de femmes Parmi Elles offre une visibilité aux femmes entrepreneures en leur permettant d’offrir des formations variées telles que le tricot, le yoga, le développement psychomoteur ainsi que la poterie. À chaque année, les formations varient en fonction de ce que les femmes entrepreneures de la région ont à offrir. Il y a également une possibilité de faire des locations de salles au coût de 10$ de l’heure ou de 50$ pour une journée complète afin d’offrir d’autres formations de soir ou de fin de semaine.

Pour plus de détails sur ces activités ou à propose de l’organisme, rendez-vous au www.parmielles.com.