Le Carnaval de Fortierville en est à sa 15e édition
HIVER. À compter du 29 janvier, le village de Fortierville mettra l’hiver en vedette dans une multitude d’activités pour le grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.
Le coup d’envoi sera une soirée de patin et ski de fond aux flambeaux le 29 janvier sur le site du chalet des sports, entre 18h30 et 22h. Une cantine au profit de la Clef de la galerie permettra aux participants de se réchauffer un peu. De plus, la nouvelle patinoire sera éclairer de douces lumières, et une ambiance musicale accompagnera les patineurs. Ce sera également l’occasion de découvrir le sentier de ski de fond, éclairé aux flambeaux. Notons qu’un prêt de raquettes sera offert à ceux n’ayant pas de ski de fond.
Une parade égaillera la rue Principale le lendemain, le 30 janvier, sur le coup de 13h, avec en vedette, les deux députés, Donald Martel et Louis Plamondon, le maire Normand Gagnon, les anciens gagnants depuis 2002 et les «vedettes» de cette année. Plusieurs organismes du village y seront également représentés. La municipalité suggère aux citoyens de prévoir leurs déplacements en conséquence. Le tout sera suivi par un après-midi de jeux de société et jeux de carte à la salle municipale entre 13h30 et 16h.
Puis, en soirée, une activité entièrement dédié aux jeunes de 11 à 17 ans, soit une soirée de danse au black-light au chalet des sports, avec le jeu de «Just Dance», un photobooth et plusieurs autre surprises. Cette activité se déroulera de 20h à minuit.
C’est le dimanche 31 janvier, sur le coup de 11h, que se tiendront des parties amicales de hockey. Il sera aussi possible de se promener en traîneaux à chevaux, emprunter des raquettes ou voir les sculptures que les familles du village auront confectionnées pour le concours.
À 19h le 5 février se tiendra le traditionnel bingo familial du Carnaval, à la salle municipale, avec 1500$ en prix à gagner. Le bain de neige aura lieu le samedi 6 février, avec des courageux qui iront se lancer dans la neige après avoir fait de l’exercice. À 16h30, une messe spéciale Carnaval précédera le souper-méchoui «Lip Sync Battle», à 18h, où six «vedettes» offriront une prestation de «Lip Sync» dans le but de gagner les ceintures de champion et championne du Carnaval. Un quiz musical permettra aussi aux gens de gagner de merveilleux prix. Le tout, dans une ambiance musicale avant l’arrivée de l’excellent groupe Ocean Four qui offrira sept décennies de bombes musicales.
Enfin, le dimanche 7 février, pour conclure ces deux fins de semaine d’activités, il y aura un atelier de percussions et découverte d’animaux exotique avec Fermazoo à la salle communautaire de 11h à 12h30 au coût de 2$ par personne. Un rallye familial dans Fortierville, la course à obstacle «Porte ta femme», une joute de hockey amical junior, des promenades en traîneaux et le dévoilement de la personnalité qui se cache dans notre bonhomme termineront la journée.
Rappelons que le Carnaval est organisée par des bénévoles des Loisirs de Fortierville.