Le calendrier 2016 présente des trésors cachés
NOUVEL AN. Le comité culturel de la MRC de Bécancour présente à la population la 8e édition de son calendrier, sous le thème «Nos trésors cachés». Pour 2016, le comité a choisi de mettre en valeur des lieux et des coins inédits du territoire.
Les photographes amateurs avaient pour pistes l’urbanité dans le milieu bécancourois, la terre, le sol et les reliefs, le petit patrimoine, la nature, la culture et l’élevage, la lumière, les couleurs et les formes, la photographie de nuit et les routes.
Cette thématique est née d’un projet particulier. En effet, depuis un an, la MRC de Bécancour bénéficie d’une Entente Culturelle avec le ministère de la Culture et des Communications. Dans le cadre de cette entente, un plan de paysage est en cours de réalisation. Ce projet est un outil de connaissance et d’analyse qui permettra d’obtenir un inventaire des paysages afin de réaliser une signature pour chacune des municipalités. En plus de servir au volet culturel de la MRC, ce projet sera un complément pour l’écriture du prochain schéma d’aménagement et l’élaboration du plan de développement en zone agricole (PDZA).
«La réalisation du calendrier s’est fait grâce à la participation bénévole d’un jury qui a fait des choix difficiles parmi 172 clichés représentant les 12 municipalités, dont les 6 secteurs de la ville de Bécancour et le conseil des Abénakis de Wôlinak. Il faut aussi souligner la précieuse collaboration de nombreux partenaires financiers de la région» mentionne Jean-Louis Belisle, président du comité culturel de la MRC de Bécancour.
Les citoyens de la MRC recevront leur exemplaire du calendrier dans les prochains jours. Pour les résidents de la ville de Bécancour, le calendrier sera inséré dans le Publi-Sac. On parle d’un tirage à plus de 10 000 copies distribuées dans tous les foyers de la MRC de Bécancour.
Il est aussi possible de télécharger le calendrier sur le site Internet de la MRC.