Le Café des 4 ponts ouvre officiellement ses portes

COMMUNAUTÉ. Le 24 septembre dernier avait lieu l’ouverture officielle du Café des 4 ponts, situé au 3050 Avenue Nicolas-Perrot, dans le secteur Bécancour. Ce projet, une initiative du Conseil communautaire du secteur Bécancour (CCSB), en partenariat avec Entraide Bécancour, a comme objectif principal de créer un lieu de rencontre et d’animation, tout en favorisant l’expression culturelle ou artistique.

Lors de l’inauguration du café-boulangerie, Marie-Christine Tessier, animatrice communautaire au CCSB et responsable du Café des 4 ponts, a réitéré que le Café des 4 ponts était un lieu tout désigné pour créer un milieu de vie, tout en soulignant l’importance des bénévoles qui appuient le projet par leur soutien et leur dévouement.

La présidente du Conseil communautaire du secteur Bécancour, Francine Rheault, a quant à elle présenter l’historique, les objectifs ainsi que les actions du CCSB, créé en 2001. Elle a rappelé que l’organisme travaille à la concertation et au développement de la communauté du secteur Bécancour. Mme Rheault a par la suite développé les étapes qui ont mené à l’ouverture du Café, un projet qui était pensé depuis plusieurs années.

L’organisateur communautaire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Mario Guilbert, a pour sa part affirmé que le café-boulangerie doit «servir d’opportunité de fabrique d’idées, d’initiatives et d’engagement des citoyens. Il doit devenir une place publique et donner le goût de faire des projets».

Notons que l’événement s’est conclu par un spectacle du médecin et conteur Guillaume Langlois. Près de 80 personnes étaient présentes pour l’occasion.

Il est important de souligner que le CCSB a reçu une subvention totale de 25 000$ provenant du Pacte rural du secteur et de celui de la MRC. Par ailleurs, le CLD de Bécancour avait accordé 19 460$ à Entraide Bécancour pour la réfection de la cuisine.