Le Bloc exclu du débat des chefs?

POLITIQUE. Louis Plamondon rejette du revers de la main les rumeurs voulant que le Bloc Québécois soit exclu du prochain débat des chefs qui devrait avoir lieu l’automne prochain dans le cadre des élections fédérales qui se tiendront le 7 octobre prochain.

«On sait que ça se jase, parce que le NPD et les Conservateurs ont tout intérêt à ce qu’on ne soit pas là», fait valoir Louis Plamondon, l’un des deux députés encore en poste au Bloc Québécois.

Il fait valoir qu’il a toujours été établi que les partis ayant au moins un député puissent participer au débat des chefs. «Ce serait injuste et très discriminatoire, rappelle-t-il. Au Québec, Québec Solidaire y était même avec un seul député et l’ADQ de Mario Dumont aussi quand il avait seulement quatre députés».

Louis Plamondon estime qu’il serait très injuste que Mario Beaulieu ne puisse pas participer au débat, surtout celui en français, alors que son parti est encore une «force vivante» au Québec. Selon les derniers sondages, le Bloc Québécois obtient 23% des intentions de vote au Québec, nez à nez avec les Libéraux, et un point derrière le NPD.

«Nous sommes pas mal rodés et nous avons une présence intense sur le terrain avec des associations dans chaque comté, assure-t-il. On devrait avoir 18 candidats choisis d’ici deux mois et une cinquantaine en juin et nous présenterons 78 candidats au Québec».