Le BigFoot retirera le chandail d’André Alie

Le BigFoot de Saint-Léonard-d’Aston honorera son ancien capitaine, le 10 janvier prochain, avant le match contre Saint-Tite.

Lors d’une cérémonie d’avant-match, une bannière en l’honneur d’André Alie sera hissée derrière le banc de l’équipe locale, tout près de celle soulignant le championnat de l’équipe en 2013.

Le numéro d’André Alie ainsi que les deux saisons au cours desquelles il a évolué pour le BigFoot de Saint-Léonard-d’Aston doivent se retrouver sur la bannière aux couleurs de l’équipe. L’ancien gardien Gabriel Snauweart animera la cérémonie à laquelle participeront deux jeunes partisans du BigFoot.

C’est lors du dernier match du BigFoot au Centre Richard Lebeau qu’André Alie a appris que son numéro allait être retiré. «On voulait lui faire la surprise. L’annonceur l’a dit à deux reprises au micro avant qu’il ne s’en aperçoive, raconte le directeur général, Dany Paré. Il est content. Ça va lui faire de quoi.»

Une retraite en pleine gloire

On se souviendra qu’André Alie s’est retiré en pleine gloire, le printemps dernier, après avoir inscrit le but gagnant en prolongation pour procurer le championnat à son équipe.

En incluant les séries éliminatoires, André Alie a inscrit 75 points en deux saisons avec l’équipe. Sa saison la plus productive a été sans contredit sa dernière, avec une récolte de 46 points en 19 matchs lors de la saison régulière, en 2012-2013 alors que les entraîneurs lui ont confié un rôle plus offensif.

L’an dernier, André Alie avait décidé de revenir au jeu pour une dernière saison afin d’évoluer au côté de son grand ami Jonathan Lessard, mais celui-ci n’a joué que quelques matchs et il n’est plus revenu au jeu après sa commotion cérébrale.

Alie a décidé d’accrocher ses patins, à 38 ans, afin d’éviter les blessures et pour se concentrer sur son entraînement pour le ironman, lui qui vise une participation au Championnat du monde d’Hawaï.

Il continue tout de même d’être impliqué dans le hockey. En plus d’enseigner ce sport aux jeunes de l’école secondaire La Découverte, André Alie est devenu entraîneur adjoint avec le BigFoot cette saison.

Une belle carrière

Avant d’effectuer un retour au jeu avec le IGA-MBI de Nicolet, en 2010-2011, André Alie avait déjà une longue feuille de route dans le hockey sénior.

De 1996 à 2004, il a évolué pendant sept saisons avec différentes formations de la Ligue de hockey semi-professionnel du Québec (LHSPQ), soit l’ancêtre de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Il a notamment évolué à Louiseville, Asbestos, Thetford Mines, Rivière-du-Loup et Trois-Rivières et inscrivant près de 300 points en incluant les séries éliminatoires.

Par la suite, il a porté les couleurs du Xtreme de Shawinigan et du CIMT de Rivière-du-Loup lors de ses deux saisons dans la Ligue centrale de hockey sénior AAA du Québec.