Le BigFoot en mode séries

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Le BigFoot en mode séries
Le BigFoot et le Mécanarc ont croisé le fer à une seule reprise au cours de la saison régulière de la LHSAM..

HOCKEY. C’est en fin de semaine que le BigFoot partira à la défense de son titre de champion des séries éliminatoires de la ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM).

L’objectif demeure le même: conserver la Coupe Sherwood à Saint-Léonard-d’Aston, où elle y a érigé domicile en 2013, 2014 et 2016. Pour y arriver, la troupe d’André Alie connaît la recette du succès.

«Il faudra y aller présence par présence, période par période et match par match. Il y a douze matchs à gagner, et on va commencer par aller chercher celui de vendredi», souligne l’entraîneur-chef.

Celui-ci estime que sa troupe devra d’abord et avant tout se concentrer sur elle-même plutôt que sur son adversaire, le Mécanarc de Donnacona, une équipe que le BigFoot Familiprix a rencontrée seulement une fois au cours de la saison. C’était lors du tout dernier match, qui s’est soldé par une défaite de 4 à 0.

«C’est une équipe qui est axée sur la défensive, qui a un bon gardien et un trio explosif», décrit André Alie, qui espère être en mesure d’imposer son style de jeu. Il faudra nous concentrer sur notre défensive et être patient, continue-t-il. Il faut se servir de notre vitesse, de notre échec avant et bien jouer dans les trois zones sans la rondelle. On peut jouer autant hermétique, physique que de finesse.»

Des rôles pour chacun

Pendant la semaine de repos obtenue en vertu de leur position parmi les six premières places au classement, l’équipe a tenu une réunion. L’objectif était de s’assurer que tout le monde soit sur la même page et que tous les joueurs acceptent son rôle.

Le BigFoot a d’ailleurs été épargné par les blessures à l’aube des séries éliminatoires, ce qui lui permet d’avoir une belle profondeur en vue de s’attaquer aux séries éliminatoires. «À l’arrière, on est complet avec nos huit défenseurs en santé. À l’avant, en étant en surplus, ça forcera nos attaquants à en donner plus pour demeurer dans l’alignement», poursuit l’entraîneur.

«Certains seront appelés à sauteur leur tour et ils acceptent ça, explique André Alie. Un gars comme Yannick Beauchemin pourrait jouer une ou deux présences par période et aller nous compter un gros but. Quand les jeunes voient ça, ils sont portés à suivre l’exemple».

Le BigFoot comptera également sur le retour à temps plein de Samuel Fortier, qui est considéré comme le «cœur et l’âme» de la formation.

D’ici la fin du mois de février, le BigFoot pourrait aussi ajouter Marc-Anthony Therrien à sa formation. Le joueur originaire de Sainte-Perpétue, qui a connu une belle carrière dans le Junior AAA, doit d’abord terminer sa saison au hockey universitaire.

Horaire de la série

-10 février 20h30 Donnacona vs Saint-Léonard-d’Aston

-12 février 14h30 Saint-Léonard-d’Aston vs Donnacona

-17 février 20h30 Donnacona vs Saint-Léonard-d’Aston

-19 février 16h30 Saint-Léonard-d’Aston vs Donnacona

-24 février 20h30 Donnacona vs Saint-Léonard-d’Aston

-3 mars 21h00 Saint-Léonard-d’Aston vs Donnacona

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires