Le BigFoot ajoute quelques joueurs d’impact

HOCKEY. Le nouveau directeur général du BigFoot de Saint-Léonard-d’Aston, Samuel Fortier, poursuit son «magasinage» d’entre saisons en vue d’ajouter de la profondeur à sa formation.

Il a mis sous contrat Étienne Bellavance-Martin qui occupera le poste de centre numéro un de l’équipe. «On a réglé notre problème de l’an dernier, alors qu’on avait Guillaume Pelletier, mais qui favorisait Waterloo. En plus que Guillaume a décidé de quitter pour l’Europe cette année», explique le directeur général.

Bellavance-Martin, qui a évolué avec le 3L de Rivière-du-Loup et le Cool FM de Saint-Georges, prendra le casier de joueur de calibre de la LNAH qu’occupait Louis-Étienne Leblanc avant la blessure qui a mis fin à sa carrière. Les deux ont déjà été coéquipiers avec Neuilly-sur-Marne dans la Ligue Magnus, en France.

«C’est un gars qui est aussi bon en avantage qu’en désavantage numérique. Il devrait être un des meilleurs centres de la ligue, estime le directeur général. C’est aussi un bon individu. Beaucoup de gars le connaissent dans le vestiaire et il aura à jouer un rôle de leader».

Lors du repêchage de dissolution des équipes de Coaticook, Marieville, St-Gabriel-de-Brandon et de St-Marc-des-Carrière, le BigFoot s’est servi de son premier choix pour mettre la main sur Charles-Olivier Levasseur, un ailier gauche qui devrait renforcir le top-6 en attaque.

Ils ont aussi une option sur Jason Pitt, un rapide attaquant de 6’3 » qui a brûlé le Junior AA avec le V. Boutin de Plessisville au cours des dernières années. Il a été invité au camp du 3L de Rivière-du-Loup, mais il pourrait se rapporter au BigFoot si ses services ne sont pas retenus.

«Je ne sais pas ce que va décider Rivière-du-Loup, mais si on se fie à des gars comme Pierrick Martel et Samuel Lecours qui ont eu besoin de deux ans avant de se tailler une place dans la ligue nord-américaine, je crois qu’il aura peut-être besoin d’une saison pour s’adapter au senior en venant jouer chez nous», croit Samuel Fortier.

Le BigFoot a aussi acquis Maxime Gervais, un des meilleurs défenseurs de la LHSCE en 2014-2015, par le biais d’une transaction avec le Lafrenière Tracteurs de Sainte-Anne-de-la-Pérade en retour de Sheldon Gauley-Gagnon, acquis lors du repêchage de dissolution.

Maxime Gervais ne sera pas en terrain inconnu dans le vestiaire, lui qui a déjà gagné une coupe dans le Junior AAA avec Maxime Charrette, avant d’évoluer dans le hockey sénior. «Il devrait être notre défenseur numéro deux, estime le directeur général. Ce ne sera pas facile de remplacer Louis-Étienne Leblanc, mais il devrait jouer de grosses minutes pour nous».

À la recherche de robustesse

Le directeur général du BigFoot est présentement à la recherche de robustesse pour imposer le respect sur la patinoire.

Les Dany Roch, Jean-Sébastien Carré, Julien Campeau, Jean-Olivier Bibeau, Hugo Murray, Jonathan Provencher, Jean-Philippe Samson et Nicolas Poulin, qui ont été acquis lors du repêchage de dissolution, pourraient servir de monnaie d’échange.

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix