L’auteure Johane Filiatrault et le Mouvement ESSARTS se partagent 27 745$
PRIX. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annonce un soutien de 244 965$ aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du Centre-du-Québec dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec.
De ce montant, 101 765$ sont attribués pour la réalisation de huit projets d’artistes et d’écrivains professionnels. C’est le cas de l’écrivaine Johane Filiatrault, de Saint-François-du-Lac, qui a reçu une aide financière de 7 745$ pour rédiger le deuxième tome d’un roman historique intitulé «Donner des ailes aux mots».
Par ailleurs, un montant de 143 200$ a été accordé pour soutenir huit projets d’organismes. Tous ces projets sont en lien avec la communauté et avec de nombreux organismes du milieu. C’est le cas du Mouvement ESSARTS, à Saint-Pie-de-Guire, qui a obtenu 20 000$ pour la réalisation d’une activité de création, en collaboration avec différents partenaires dont le Musée des religions du monde et le Musée des Abénakis.
«Ce programme pour les arts et les lettres permet l’émergence de projets artistiques et littéraires associés à la démocratisation de la culture. Parmi les autres retombées appréciables, notons que ce type de levier d’intervention amène les artistes, les écrivains et les organismes à créer dans leur propre communauté et à élargir ainsi le rayonnement de la culture de leur région. Il donne aussi un élan à la relève pour la réalisation et la diffusion d’une première œuvre», a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David.
«Le CALQ est heureux d’appuyer ces projets artistiques conçus avec la communauté et des organismes du milieu. Cette entente avec les forces vives du Centre-du-Québec permet d’appuyer le travail d’artistes et d’écrivains dans leur coin de pays et d’y stimuler la vitalité culturelle. L’épanouissement des arts et des lettres dans toutes les régions du Québec est une priorité pour nous», a indiqué Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.