L’aréna de Saint-Pierre-les-Becquets à vendre pour 1$ ?

INFRASTRUCTURE. Le maire de Saint-Pierre-les-Becquets a déclaré, lors de la séance régulière du conseil des maires de la MRC de Bécancour, que l’aréna de sa municipalité était à vendre pour 1$, si un promoteur privé se montrait intéressé.

En effet, Yves Tousignant se dit ouvert à recevoir des offres de promoteurs privés. «Si un privé est prêt à opérer l’aréna, on est prêt à la vendre ou la louer pour 1$, en établissant des conditions précises; en autant qu’elle roule! On est ouvert aux possibilité», a fait savoir le maire de Saint-Pierre-les-Becquets.

Par ailleurs, alors que la municipalité souhaitait que le déficit d’opération de l’aréna soit partagé avec les huit localités avoisinantes, ces dernières ont finalement accepté de contribuer.

«Au départ, selon la répartition basée sur la population et la richesse foncière, on pensait assumer 19% de la facture et on croyait que les huit autres municipalités se partageraient la différence, rappelle Yves Tousignant. Puis, on a suggéré une répartition des coûts à 50%-50% en croyant que c’était équitable.»

Or, Saint-Pierre-les-Becquets assurera finalement 65% de la facture, alors que Manseau, Deschaillons, Parisville, Fortierville, Sainte-Cécile-de-Lévrard, Sainte-Sophie-de-Lévrard et Sainte-Marie-de-Blandford contribueront à une hauteur de 35%. Pour ces municipalités, cela représente une somme estimée entre 2 000$ et 3 000$ annuellement. De son côté, Sainte-Françoise a indiqué qu’elle acceptait de payer sa part à 50%.

Il est important de rappeler que le déficit accumulé pour l’aréna dépasse le million de dollars, ce qui représente un montant d’environ 75 000$ par année. D’autre part, la mise aux normes du bâtiment est estimée à 1,1M$.

Yves Tousignant apprécie l’ouverture de ses confrères concernés par la régionalisation de l’aréna. «Leurs résolutions et leur contribution est un premiers pas vers un projet concret, mais je ne cacherai pas que je ne suis pas pleinement satisfait.»

Toutes les parties s’entendent pour dire qu’il faut maintenant des orientations claires pour l’aréna de Saint-Pierre-les-Becquets, qui a plus de 30 ans. «Le conseil municipal veut garder l’aréna et on souhaite que les jeunes utilisent l’infrastructure, mais on ne veut pas et on ne peut pas être les seuls à le supporter», a laissé entendre M. Tousignant.

Il souhaite d’ailleurs obtenir plus de précisions des municipalités touchées, qui jugent prématuré de signer un engagement à long terme. En effet, bien qu’elles adhèrent au projet de régionalisation de l’aréna, les élus ont souligné que la signature de cette entente était valide uniquement pour la saison 2016-2017.

De plus, les huit municipalités voisines réclament qu’un plan de relance soit mis sur pied au cours de la prochaine année afin de rentabiliser l’aréna le plus possible et de diminuer le déficit annuel d’opération. «Un comité de gestion comprenant des bénévoles impliqués à l’aréna ainsi que des élus des différentes municipalités participantes devra être formé incessamment afin d’établir clairement les règles de gouvernance et les coûts réels à partager entre les municipalités dans le futur», peut-on lire dans une résolution.

Yves Tousignant souhaite que le sort de l’aréna soit fixé avant la période estivale.

Enfin, soulignons qu’un programme «hockey-études» a été mis sur pied à l’école secondaire Les Seigneuries et devrait voir le jour dès le début de l’année scolaire 2016-2017, ce qui pourrait donner un coup de pouce à la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!