L’application de Coaching Technologies intéresse les équipes professionnelles

TECHNOLOGIE. L’entreprise Coaching Technologies a obtenu une aide financière de 60 000$ du Fonds de diversification économique pour structurer sa stratégie commerciale en vue d’une expansion sur les marchés canadien et américain de son application destinée aux joueurs de hockey amateurs comme professionnels.

Mise sur pied en 2014, Coaching Technologies est une entreprise en démarrage spécialisée dans la conception et la commercialisation d’outils numériques destinés aux athlètes, aux entraîneurs et aux gestionnaires d’équipes sportives.

Son application «Play 360» recrée virtuellement et en trois dimensions les tableaux de jeu utilisés par les entraîneurs de hockey, notamment lors des pratiques pour illustrer un jeu à effectuer.

«À la base, on a créé un environnement virtuel qu’on applique au sport. On veut que ça soit un outil pour les entraîneurs. Ils peuvent y consulter du contenu, des drills dans le jargon, qu’ils peuvent envoyer sur les téléphones des joueurs, par exemple, en prévision d’une pratique. De cette façon, les joueurs savent en arrivant à la pratique ce qu’ils devront faire et cela permet de maximiser et de rentabiliser le temps de pratique puisque tout le monde est déjà prêt», explique Patrick St-Cyr, président de Coaching Technologies.

La plateforme numérique permet aussi aux entraîneurs de dessiner les drills à réaliser, par exemple en modifiant le nombre de joueurs ou en ajoutant des cônes, et ainsi travailler sur de nouvelles tactiques de jeu. Les vidéos peuvent également être déposées sur Youtube pour être accessibles à tous les joueurs et le personnel d’entraîneurs d’une équipe.

«Cet environnement 3D permet de mieux visualiser un jeu. Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus habitués aux environnements virtuels. Ça leur permet d’avoir une idée claire de ce qu’ils vont faire», précise M. St-Cyr.

Blackhawks de Chicago

Déjà, la jeune entreprise a établi plusieurs partenariats avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, des équipes de hockey mineur… et les Blackhawks de Chicago!

«Notre but, c’est de rejoindre le hockey mineur. On s’est dit qu’en approchant des équipes professionnelles, ça nous permettrait d’intéresser les jeunes avec le contenu des pros», indique Patrick St-Cyr.

«Quand on a rencontré les Blackhawks et qu’ils nous ont demandé le prix de notre plateforme afin qu’ils puissent l’utiliser, ils sont partis à rire, parce qu’ils ne trouvaient pas ça cher! Actuellement, on est les seuls à se spécialiser ce type d’environnement spécialisé pour le sport», raconte-t-il.

L’entreprise est d’ailleurs en négociation avec d’autres équipes professionnelles, ainsi que des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Ultimement, le design de la plateforme virtuelle pourrait être adapté en fonction de différents sports, tels que le soccer, le basketball ou le football, par exemple.

Trois entreprises d’ici se partagent 278 530$

Aviatech Services Techniques, Carnot Réfrigération et Coaching Technologies, ont reçu des aides financières totalisant 278 530$ provenant du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Les contributions permettront de concrétiser des projets dont l’investissement total s’élève à 679 320$. Ces projets entraîneront aussi la création et la consolidation de 35 emplois. Tous les détails au www.lhebdojournal.com | Actualités – Économie