Lancement de l’opération #VousNEpasserezPAS

BÉCANCOUR. Pour célébrer en grand le Jour de la terre, des centaines de citoyens des quatre coins de la province ainsi que plusieurs figures publiques se sont déplacés au Quai de Sainte-Angèle, à Bécancour, afin de dire haut et fort « non » aux avancées de l’industrie pétrolière et gazière au Québec. 

Le rassemblement a donné le coup d’envoi à l’opération #VousNEpasserezPAS, une résistance citoyenne qui vise à dresser «?un mur social tissé serré?» entre l’industrie des énergies fossiles et le territoire du Québec. Pour l’occasion, de nombreuses figures politiques étaient de passage dans la région, dont le député de Mercier, Amir Khadir, et la chef du Bloc québécois, Martine Ouellet.

L’initiative a été mise sur pied par le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), en collaboration avec Greenpeace Canada et le Centre de ressources sur la non-violence.
« En disant haut et fort #VousNEpasserezPAS!, nous voulons signifier aux gouvernements et aux compagnies que nous n’accepterons pas le développement des énergies fossiles au Québec.», indique la coordonnatrice générale du RVHQ, Carole Dupuis.

Selon l’organisation québécoise, il est tout à fait légitime, pour la population, de défendre son eau potable, son milieu de vie, les écosystèmes du territoire qu’elle occupe et le climat de la planète. «?Les décideurs politiques s’entêtent à prétendre rechercher une "acceptabilité sociale" pour des projets indéfendables sur le plan scientifique et auxquels la population dit massivement non depuis des années »,?a poursuivi Mme Dupuis.

D’une durée prévue de sept mois, l’opération de mobilisation se déplacera dans les 65 municipalités situées sur le tracé d’Énergie Est et dans les secteurs ciblés en priorité pour l’extraction de pétrole et de gaz. 

Pourquoi Bécancour ?

Bécancour est un lieu hautement symbolique. La Ville se situe à la jonction entre les secteurs ciblés en priorité pour l’extraction du gaz de schiste, d’un côté du fleuve, et le tracé du pipeline Énergie Est de l’autre côté.