L’alerte est levée dans le parc industriel de Bécancour

EXPLOSION. La fuite de produits chimiques qui s’est produite cet avant-midi chez Olin a été colmatée et les mesures d’urgence ont été levées.

Le chef aux opérations des pompiers de Bécancour, Luc Desmarais, a confirmé qu’il n’y a eu aucun blessé à la suite de l’explosion survenue vers 11h30 à l’usine située dans le parc industriel et portuaire de Bécancour.

«Le dénombrement a été fait et tous les employés étaient présents. Ils sont actuellement confinés à l’intérieur de l’usine dans des endroits sécuritaires, a-t-il mentionné. Où ils sont situés, il y a un système de purification d’air qui est fait exprès pour ça, mais à l’extérieur, les gens travaillent avec des appareils respiratoires.»

Les usines autour ont également été confinées, mais les employés ont pu reprendre le travail à l’extérieur une fois que la fuite a été colmatée.

Une trentaine de pompiers provenant des casernes de Bécancour et de Sainte-Angèle-de-Laval ont été dépêchés sur place. L’opération devrait prendre fin en milieu d’après-midi.

Urgence Environnement est sur place pour s’assurer que tout est sous contrôle. De l’acide chloridirique, du chlore et de la soude caustique ont pu s’échapper de l’usine.

Les dégâts matériels seraient plutôt mineurs à l’intérieur de l’usine. «Ils vont devoir évaluer les pertes, mais ce ne serait pas majeur», nous a informé le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.

Rappelons que ce serait un réservoir d’acide chlorique qui aurait explosé. Par ailleurs, le boulevard Alphonse-Deshaies du parc industriel a été fermé pendant quelques heures.