L’adrénaline des courses sera de retour à Baie-du-Febvre

ÉVÉNEMENT. Plus 150 coureurs, 1000 départs et 250 camions en exposition sont attendus pour ce qui est maintenant considéré comme l’un des plus importants rassemblements de courses de camions au Canada.

Les 18, 19 et 20 août, à Baie-du-Febvre, le Challenge 255 sera de retour pour une 12e édition avec des courses d’accélérations de motos, de pick-ups et de camions lourds dans une piste aménagée à cette fin.

«Il y a d’autres courses ailleurs au Québec, mais c’est la seule côte où les camions sont obligés de changer de vitesse à l’intérieur de la côte. C’est plus difficile et c’est ce que les compétiteurs veulent en venant à Baie-du-Febvre», explique le président, Robert Jutras.

En plus des courses, il y aura le Show’n’Shine qui est très impressionnant, avec 250 camions en exposition, ainsi que des véhicules antiques et des activités pour toute la famille comme  une glissade d’eau géante, un taureau mécanique, un cinéma en plein air, une dizaine de jeux gonflables et des jeux d’adresse dans la Zone Familiale Desjardins Nicolet.

Durant la soirée, il y aura des spectacles de la relève musicale le vendredi et le samedi avec des prestations d’Andie Duquette, de <@Ri>La Voix<@$p>, et Raise your Hands, avec un hommage à Bon Jovi, Signing Legends et The Vinyls, viendront réchauffer la place.

Les festivaliers provenant de l’extérieur pourront aussi retrouver un camping de 1400 places.

En nouveauté cette année, le Challenge 255 aménagera des sentiers avec de l’asphalte recyclé provenant de travaux à venir de la municipalité sur une distance de 700 mètres. Environ 50 voyages sont prévus. On a aussi prévu des menus santé dans l’offre de restauration.

«C’est surtout pour les parents qui poussent leur carrosse que nous faisons ça. Ils ne pouvaient pas voir toute l’exposition, tandis que là ils pourront faire le tour au complet, indique le président Robert Jutras. Le reste, ce sera des ajouts mineurs pour du filage, des lumières et des clôtures.»

Il faut dire que le Challenge 255 est plus prudent sur les investissements depuis que les finances de l’événement en avaient pris un coup, lors de l’édition de 2014 qui avait été gâché par la pluie. La seule d’ailleurs où la météo avait joué les trouble-fêtes.

S’il refuse de s’avancer sur les montants qui restent à payer sur les 250 000$ que l’organisation avait dû emprunter pour sauver la tenue de la dixième édition, en 2015, Robert Jutras assure que les finances de l’organisation sont revenues sur les rails. «C’était sur trois ans, mais il y a des gens qui nous ont dit de prendre 5 ans s’il le fallait pour rembourser, souligne-t-il. C’est certain qu’on ne veut pas trop investir pour ne pas se retrouver dans la même situation.»

Les tarifs demeureront identiques à 2016 et la prévente des passeports à 45$ se terminera le 15 août prochain. Les festivaliers pourront aussi retrouver un camping avec plus de 1400 espaces sur place.

À noter que l’AutoDrag 255 sera aussi de retour le 12 août pour une cinquième édition.

Une organisation monstre

Le présentateur de l’événement, Marion Dupuis, a rappelé les débuts modestes de l’événement alors qu’entouré de ses amis Jean-Guy Houle et Guy Benoît, ils s’étaient mis à s’imaginer les camions montés la rue Principale sur la route 255.

«Puis, un bon jour, ça y était. Ils étaient là. Des Mallette, des Bouchard, des Banville, raconte le propriétaire de Marion Dupuis, Transport Hermann. Des plus jeunes continuent à embarquer dans notre aventure. Nous en sommes reconnaissants et fiers.»

«Au cours des douze dernières années, nous avons développé un événement qui est devenu un des attraits importants pour le tourisme de notre région. La dernière édition s’est avérée être un franc succès et nous espérons répéter cet exploit», souligne Christelle Parker-Guimond, superviseuse de l’événement.

Le maire de Baie-du-Febvre, Claude Lefebvre, a pour sa part rappelé que l’événement mobilise 350 Baievillois qui travaillent à longueur d’année pour la réussite du Challenge 255, auxquels s’ajoutent une cinquantaine de bénévoles provenant des alentours.

«Je ne sais pas si on se rend compte à quel point c’est exceptionnel d’avoir ça dans une petite place comme la nôtre. Nos installations sont magnifiques et sont considérées comme les meilleures au Québec», s’enorgueillit le maire.