L’ABI se mérite le prix Écoélectrique Distinction d’Hydro-Québec
BÉCANCOUR. Le 19 juin dernier, l’Aluminerie de Bécancour s’est méritée le prix Écoélectrique Distinction de la part d’Hydro-Québec, en reconnaissance de ses efforts d’optimisation de la consommation d’énergie.
Par cette occasion, Hydro-Québec a nommé l’ABI membre Distinction de son réseau Écoélectrique, le plus haut niveau de reconnaissance, que seulement six sociétés ont reçu en 2014.
«Nous sommes extrêmement fiers de cet accomplissement. L’énergie est essentielle à nos activités et nous lui attachons une grande importance. Chaque jour, nous cherchons à la gérer de la manière la plus durable qui soit. La reconnaissance de nos efforts compte beaucoup aux yeux de tous les employés d’Alcoa et de son Centre d’excellence qui contribuent à faire de notre société un chef de file en matière d’efficacité énergétique», affirme Martin Brière, président d’Alcoa Groupe Produits primaires – Canada, Europe et Afrique.
Au nombre des mesures qui ont valu à Alcoa le certificat de Distinction figurent des analyses rigoureuses de la consommation énergétique, l’amélioration des processus de production, l’élaboration de stratégies d’efficacité énergétique, l’optimisation de la production et de l’utilisation d’air comprimé et le perfectionnement du procédé d’électrolyse.
Toutes ces mesures ont permis de réduire la consommation d’énergie annuelle de 317 GWh pour l’Aluminerie de Bécancour.
Notons que les deux autres alumineries d’Alcoa, soit celles de Deschambault et de Baie-Comeau, sont également récipiendaires.