La Virée Rose de passage à Trois-Rivières

SANTÉ. La Virée Rose, initiative de la Fondation du cancer du sein du Québec pour sensibiliser les femmes à l’importance de la santé de leurs seins, est de passage à Trois-Rivières. Elle y sera jusqu’à dimanche à différents endroits.

La Virée Rose se veut un grand véhicule récréatif (VR) réaménagé en expérience unique et qui sillonnera l’ensemble du Québec pendant 20 semaines.

«Nous allons aller à la rencontrer de milliers de femmes. La Virée Rose, c’est une tournée qui se veut une expérience. C’est du jamais vu! À l’intérieur, c’est conçu, pensé et réalisé par et pour la Fondation afin que les femmes comprennent l’importance de prendre la santé de leurs seins en main», explique d’entrée de jeu Danièle Drolet, vice-présidente, programmes et investissements en cancer du sein à la Fondation du cancer du sein du Québec.

«Il y a des jeux-questionnaires, des choses très visuelles, une vidéo qui donne des trucs pour aider les femmes, des tests de connaissance et des ambassadrices formées pour répondent aux questions des femmes et aux inquiétudes qu’elles peuvent avoir.»

Jusqu’au mois d’octobre, La Virée Rose visitera plus de 120 villes à travers la province.

«Nous allons parcourir 10 000 km et on vise à accueillir 35 000 visiteurs à travers 16 régions», ajoute-t-elle.

«Il y a une raison pourquoi nous avons décidé de faire ça. 6000 femmes vont recevoir un diagnostic de cancer du sein au Québec cette année et 1% des hommes. 1350 femmes en décéderont, car c’est la 2e cause de décès chez les femmes. La recherche fait en sorte que les taux de survie augmentent. En 1974, 71% des femmes survivaient cinq ans après le diagnostic. Maintenant, c’est 88% des femmes qui survivent, alors la recherche à toute son importance», soutient Mme Drolet.

Témoignage

Pendant la conférence, Chantale Carignan, agente d’information à la Ville de Trois-Rivières, a livré son touchant témoignage de façon très imagé et avec une légère touche d’humour. Elle racontait comment elle avait appris la nouvelle lors d’un voyage familial en Australie et comment elle a eu le support de son conjoint, ainsi que de ses trois enfants.

Elle expliquait comment il a été difficile d’affronter la chimiothérapie, qu’elle compare au «Bootcamp» des gens atteints du cancer.

Visiter La Virée Rose

La caravane de la Fondation demeure au parc Portuaire de Trois-Rivières toute la journée jusqu’à 18h. Ce samedi, elle sera au Pharmaprix du 5550, boulevard Jean XXIII, de Trois-Rivières, de 9h à midi. En après-midi, elle se retrouvera au Pharmaprix du 810, boulevard Thibault Nord, du Cap-de-la-Madeleine, entre 13h et 17h. Puis le dimanche 6 juillet, elle s’arrêtera à L’Expo agricole, au 1760, avenue Gilles-Villeneuve, de Trois-Rivières. Elle y sera de 11h à 20h.