La Ville de Bécancour investit 250 000$ pour bonifier son réseau cyclable
VÉLO. Depuis quelques années, la Ville de Bécancour met beaucoup d’emphase et d’énergie sur le développement de son réseau cyclable. Après avoir mis de l’avant plusieurs actions, dont les «Boucles de Bécancour», il est maintenant temps de bonifier les infrastructures existantes.
Évidemment, il s’agit d’un projet qui s’échelonnera sur plusieurs ans, mais la phase 1 actuellement en cours est de l’ordre de 250 000$, dont 175 000$ proviennent du Plan triennal d’immobilisations (PTI) et 75 000$ du Fonds ABI pour les collectivités durables.
«Par bonification du réseau cyclable, on parle d’ajout de mobilier urbain, du marquage des voies et de la mise à jour de la carte vélo, par exemple. On entend aussi améliorer la signalisation, entre autres pour mieux indiquer les arrêts où les cyclistes peuvent avoir accès à l’eau potable. L’idée est de mettre de l’avant les services disponibles tout au long du trajet», exprime Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour.
Pour lui, la «qualité du roulement» sur les principales voies cyclables de Bécancour est primordiale, d’autant plus que la navette fluviale, en saison estivale, amène un important flot de cyclistes de l’extérieur.
Installation de bicibornes
Des bicibornes seront installées à différents endroits stratégiques du réseau cyclable, soit à Gentilly, au quai de Sainte-Angèle-de-Laval ainsi qu’au Bureau d’information touristique de Bécancour.
Il s’agit d’une station de réparation de bicyclette équipée d’une pompe à air et de multiples outils protégés des intempéries. «Cela permet aux cyclistes d’accrocher leur vélo pour faire de petites réparations d’urgence. C’est un peu un kit de survie qui vient agrémenter de façon autonome nos pistes cyclables», résume le maire.