La Tomaterie finaliste aux Grands Prix de la ruralité 2014

RÉCOMPENSE. La sélection régionale pour les Grands Prix de la ruralité 2014 a permis de choisir trois candidatures au Centre-du-Québec, dont La Tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets pour le prix Excellence-Innovation.

Cette candidature sera soumise au Comité des partenaires de la ruralité en vue de la sélection des finalistes provinciaux qui seront connus au cours des prochaines semaines.

Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, en collaboration avec le Comité des partenaires de la ruralité, décerne tous les ans les Grands Prix de la ruralité dont l’objectif est la promotion du sens de l’innovation et du rôle stratégique des communautés rurales du Québec. Les Grands Prix de la ruralité constituent une reconnaissance de l’importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents ruraux et les leaders locaux.

Prix Excellence-Innovation

C’est en 2011 que La Tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets entreprend ses activités de transformation et de commercialisation de produits issus de la tomate dont la toute première confiture de tomate au Québec soutenue par la mesure des produits de spécialité. S’y ajoute à l’été 2013 l’ouverture d’une boutique à la ferme. Les prévisions de vente sont doublées rapidement et entraînent la création de douze emplois.

Considérant l’engouement créé par La Tomaterie, la propriétaire et la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets, avec le soutien de la MRC de Bécancour et des producteurs de tomates de la région, décident de faire revivre le festival de la tomate. La première édition de La Tomate en fête tenue en septembre 2013 est un succès: 1 800 personnes ont pu y vivre une expérience gustative et agrotouristique particulière tout en découvrant l’incroyable diversité de la tomate.

La propriétaire de La Tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets a su faire preuve d’innovation en imaginant ce concept autour de la tomate, qui procure des retombées particulièrement importantes à la collectivité de Saint-Pierre-les-Becquets.