La Tomaterie est en pleine expansion

L’entreprise de Saint-Pierre-les-Becquets vit une véritable effervescence, depuis son ouverture, en juillet dernier. «Ça va vraiment bien. On a une belle expansion dans les trois endroits», se réjouit la propriétaire Guylaine Roy, en faisant également référence à ses points de vente de Québec (Marché du Vieux-Port) et Bécancour (Marché Godefroy).

Ces résultats positifs ont causé une agréable surprise pour Mme Roy. «Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais à la première année; je suis agréablement surprise. Ce qu’on a présentement comme résultat, j’avais prévu ça pour dans 3 ans, environ», admet la propriétaire.

Avec cet achalandage rapide, Guylaine Roy et son équipe ont dû répondre à la demande et réorganiser leurs façons de faire. D’ailleurs, le nombre d’employés a augmenté dans les derniers mois, pour suffire au besoin grandissant. En effet, des trois employés au départ, on en compte maintenant 14, répartis à Bécancour, Québec et Saint-Pierre-les-Becquets.

La Tomaterie a également dû prolonger sa saison, notamment en ouvrant le commerce de Saint-Pierre-les-Becquets les vendredis, samedis et dimanches, de septembre à décembre. Et en 2014, l’entreprise alimentaire rouvrira ses portes à Pâques, à raison des trois mêmes jours par semaine, soit plus tôt que l’ouverture officielle initialement prévue à la Saint-Jean-Baptiste.

«En janvier, ce sera plus tranquille, et la Tomaterie sera fermée. On va donc profiter de ce début d’année pour faire le bilan de la saison, qui s’avère très positif! On va aussi établir le plan de match pour la prochaine année, autant au niveau de la fabrication des produits qu’en ce qui concerne les points de vente», souligne Mme Roy.

L’effet Paul McCartney

«Cet été, un membre de l’équipe de Paul McCartney était venu acheter un produit à notre kiosque, pour le chanteur, lors de son passage à Québec. Ça avait défrayé la manchette et on avait tout de suite senti les répercussions de ça, se souvient Guylaine Roy. J’ai l’impression que ça a permis aux gens de se rappeler que la tomate était le produit vedette de Saint-Pierre-les-Becquets et on l’a rapidement vu dans notre achalandage. Il y a clairement eu un "avant" et un "après" Paul McCartney.»