«La Tomate en Fête» de retour pour une 2e année

SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. L’événement La Tomate en Fête revient pour une 2e édition, qui se déroulera le samedi 30 et le dimanche 31 août de 10h à 18h, à la Tomaterie de Saint-Pierre-les-Becquets, située au 135 route Marie-Victorin.

C’est suite au succès de la première édition, où quelque 2000 personnes ont participé à l’événement, que la propriétaire de la Tomaterie a décidé de revenir à la charge. «À Saint-Pierre-les-Becquets, la tomate représente tellement d’histoire et dans le passé, il y a tellement de gens qui ont travaillé pour la réputation de ce fruit, que je me devais de faire revivre ça aux gens d’aujourd’hui», raconte Guylaine Roy.

Ce rendez-vous gourmand invite à vivre et à redécouvrir le patrimoine gustatif de ce fruit rouge, qui a fait de Saint-Pierre-les-Becquets la «Capitale de la tomate». D’ailleurs, ce n’est certainement pas par hasard que l’événement agrotouristique se déroule pendant la saison où la variété et la qualité des tomates sont abondantes.

Ainsi, pendant cette fin de semaine festive, plusieurs animations sont prévues à la Tomaterie de Saint-Pierre-les-Becquets: rallye, animaux, expositions d’artisans, production et transformation de produits locaux, promenade en carriole, conférence sur le monde des abeilles, maquillage pour les enfants, musique et animation. Un souper méchoui est aussi prévu le dimanche, dont tous les profits iront aux œuvres de charité de la municipalité.

Évidemment, les amateurs de la tomate pourront également s’en procurer des fraîches, de même que les produits transformés comme la ratatouille, la sauce à spaghetti, la confiture de tomates, etc.

Pour le maire de la municipalité, La Tomate en Fête est une activité importante. «On veut que cet événement prenne de l’ampleur. On souhaite faire connaître notre région, son histoire et bien sûr, faire découvrir nos fameuses tomates!» a-t-il lancé.

Pourquoi la tomate de Saint-Pierre-les-Becquets est-elle reconnue pour être savoureuse?

La municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets était autrefois célèbre pour son festival de la tomate étant donné que la culture de ce fruit rouge était très présente dans le village dans les années 1950 à 1980. La fameuse tomate de Saint-Pierre-les-Becquets est réputée pour son bon goût. Il semblerait que la proximité du fleuve Saint-Laurent retarde la venue du gel de façon à créer un micro climat parfait pour la croissance des tomates. (Source: Site web de la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets)