La table est mise pour la série Nicolet contre Farnham
HOCKEY. Emportés bien malgré eux par une tornade médiatique à la suite des événements de dimanche soir, où un joueur s’est fait menotter sur la patinoire, à Nicolet, voilà que les Pétroles A.A. Propane Courchesne sont écorchés par le directeur général des Braves de Farnham, l’équipe qu’ils affronteront en demi-finale de la ligue de hockey Junior AA Estrie-Mauricie.
AUSSI À LIRE: Jean-Charles Lajoie persiste et signe
En entrevue à La Voix de l’Est, le commentateur sportif et grand patron des Braves, Jean-Charles Lajoie, est allé jusqu’à dire que les joueurs de Nicolet ont «déféqués dans un des vestiaires» de leur aréna plus tôt cette saison. Rien de moins!
Des propos qu’a rectifiés l’entraîneur Dominic Amyot. «L’épisode auquel il fait référence s’est produit en début de saison. On n’avait pas encore reçu nos chandails blancs et il a refusé qu’on joue avec nos verts prétextant que son commanditaire n’était pas affiché dans le dos. Ce qui n’était pas vrai. Ils nous ont passé des vieux chandails de pratiques qui puaient et deux de nos joueurs les ont déchirés, raconte-t-il. On n’a pas pissé dessus… Les gars ont juste mis du Gatorade, ce qui les a tachés».
Du même souffle, Lajoie affirmait au journaliste Michel Tassé que son gardien (qui est aussi son fils) a été agressé lors d’une rencontre contre Nicolet. «C’est le contraire! C’est lui qui a agressé notre joueur et il a été suspendu par la suite», ajoute Dominic Amyot.
«Il est très ratoureux. Tout le monde le déteste dans la ligue», continue l’entraîneur de Nicolet, qui donne en exemple le calendrier peu favorable auquel il aura à faire face en fin de semaine. Son équipe devra jouer deux matchs sur la route, contrairement à la série entre Trois-Rivières et Plessisville, qui sera aller-retour.
«Il a fait croire à la ligue qu’il n’aura pas de disponibilité de glace pour la fin de semaine du 4 au 6 mars. J’ai vérifié du côté de Farnham et il y en avait, déplore Dominic Amyot. Il espère profiter de la foule et des avantages de l’équipe locale pour ramener la série 2 à 0 à Nicolet».
L’arbitrage en question
Dans le même article, Jean-Charles Lajoie mettait en doute le travail des arbitres qui ont officié le match entre Nicolet et Sherbrooke, dimanche, prétextant que le Hockey Experts s’est vu imposer six pénalités avant que les Pétroles Courchesne en reçoivent une.
«L’arbitre ne pouvait pas nous donner de pénalité parce que nous étions trop vites pour eux autres, raconte l’entraîneur de Nicolet. J’avais mis mes trois meilleurs joueurs ensemble et on jouait tout un match».
Dominic Amyot affirme être lui aussi inquiet que Jean-Charles Lajoie se serve de son aura que lui confère son statut d’animateur pour influencer le travail des arbitres de l’Estrie. «Nous autres on ne s’en va pas là pour que ça dérape. On y va pour jouer au hockey», assure-t-il.
«On a atteint trois fois la demi-finale lors des tournois les plus importants de l’année, rappelle Dominic Amyot. Toute la saison, on a préparé notre équipe pour la Coupe Dodge et on ne déroge pas de notre plan».
La série 4 de 7 reviendra à Nicolet le vendredi 4 mars, à 20h50, et le dimanche 6 mars, à 20h30.