La réfection des arénas complétée sous peu sur la Rive-Sud

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
La réfection des arénas complétée sous peu sur la Rive-Sud
Plusieurs correctifs doivent être apportés à l'aréna de Saint-Pierre-les-Becquets.

INFRASTRUCTURE. D’ici quelques années, les vieux systèmes de réfrigération auront tous été changés sur la Rive-Sud, respectant ainsi la volonté du gouvernement de remplacer tous ceux qui fonctionnent au fréon d’ici mars 2020.

Après l’aréna de Bécancour, qui a déjà complété la réfection de son aréna il y a quelques années, voilà qu’on apprend que Nicolet et Saint-Pierre-les-Becquets pourront aller de l’avant avec leur projet respectif.

Le ministre responsable du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, a en effet confirmé l’octroi de 4,2M$ dans six villes de la région, dont des aides maximales de 458 521$, à Saint-Pierre-les-Becquets, et de 688 981$, à Nicolet.

Le Centre Richard Lebeau, à Saint-Léonard-d’Aston, n’était pas concerné par cette directive, ayant été construit en 2011, soit quelques années après l’interdiction du fréon R-12 et R-22 dans les arénas et les clubs de curling.

Des négociations à prévoir dans la MRC de Bécancour

Dans le cas de l’aréna régional de Saint-Pierre-les-Becquets, la confirmation de la subvention devrait signifier le début des discussions avec les autres municipalités impliquées dans la gestion. «Pour une municipalité de 1200 personnes, c’est un emprunt qui est quand même assez important. C’est pour ça qu’on aura besoin de la collaboration des municipalités voisines», explique le maire Yves Tousignant.

«On a convenu de prolonger sa vie pour encore trente ans. Les discussions vont bien, mais nous n’avons pas encore d’entente, continue-t-il. Il va falloir réanalyser ça avec le comité de gestion. Maintenant que nous avons la confirmation de la subvention, ça donnera une bonne base pour jeter les discussions.»

Le projet dans son ensemble est estimé à 1 185 490$. Il comprend le changement du système de réfrigération qui fonctionnera dorénavant au gaz de synthèse. Des correctifs doivent aussi être apportés au système d’éclairage, sur la structure du bâtiment, ainsi que le remplacement des bandes.

Plusieurs travaux à venir à Nicolet

Du côté de l’aréna Pierre-Provencher, à Nicolet, le projet de réfection est évalué 1 969 033$. Il comprend un nouveau système de réfrigération au gaz de synthèse, ainsi que plusieurs correctifs.

On note par exemple un récupérateur de chaleur pour rendre les gradins plus confortables et faire fondre la neige de la resurfaceuse de manière plus efficace. La toiture sera aussi refaite autant à l’extérieur qu’à l’intérieur en plus de mettre un plafond réfléchissant pour améliorer l’éclairage. L’accès à l’aréna pour les personnes handicapées sera aussi à mettre aux normes.

La Ville de Nicolet croit qu’elle sera en mesure de réaliser les travaux de réfection de l’aréna pour le début de la saison 2018-2019. Les plans et devis devraient être réalisés au cours de la prochaine année.  

Le remplacement des bandes et des baies vitrées, qui devrait signifier l’enlèvement des filets protecteurs autour de la patinoire, est à part du projet de réfection. Cette opération est prévue dès que la glace aura été défaite en vue de la prochaine campagne. Le contrat de 245 736$ a d’ailleurs déjà été conclu avec Les installations sportives Agora.

Nicolet a également lancé un appel d’offres pour l’aménagement du site de dekhockey sur la dalle de béton qui a été coulé, l’automne dernier, sur le terrain de l’ancienne piscine municipale.

Des travaux devraient également être apportés au chalet de services à proximité. Un autre projet devrait être présenté pour compléter son réaménagement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires