La Place du 50e de Bécancour prend forme et s’anime

ÉVÉNEMENT. La Ville de Bécancour et le Comité organisateur des Fêtes du 50e anniversaire ont dévoilé lundi la programmation estivale de la Place du 50e de la Ville de Bécancour, soit le quai de Sainte-Angèle.

L’inauguration de cette Place du 50e aura lieu le 24 juin de 17h à 23h. Au programme: remise des trophées de la Bécancourse, discours protocolaires, une superbe soirée francophone aux couleurs de la Saint-Jean-Baptiste avec les Cuillères à Carreaux et Junior Grondin, la présence d’amuseurs publics, de jeux gonflables pour les tout-petits et des feux d’artifice clôtureront cette soirée.

Bien que le lancement de la programmation du cinquantenaire de Bécancour ait eu lieu en décembre, c’est donc le 24 juin qu’on procédera au lancement officiel et définitif des festivités.

Programmation variée

Cette fête laissera place tout l’été à un programme d’animation varié, dont les «Mardis scène libre», où des spectacles réalisés par des artistes de la relève ou artistes amateurs seront présentés gratuitement sur la grande scène (au quai), tous les mardis à 19h ou 19h30.

Les vendredis seront, quant à eux, pris d’assaut par les rythmes endiablés de la danse latine et les tambours des Tam-Tams africains.

De plus, pendant la saison estivale, il sera possible pour la population de profiter de l’exposition extérieure de photos «Bécancour d’hier à aujourd’hui», réalisée par les photographes Lorraine St-Arnaud et Yves Gaudet. Cette exposition retrace l’évolution du paysage villageois de la Ville de Bécancour au cours du dernier siècle.

Par ailleurs, pendant l’été, le quai accueillera des soirées de bingo, du cinéma en plein air, des soirées de danse country ou latine, des jeux d’échecs géants et sur table, et plus encore.

Fierté et appartenance

Le maire de Bécancour a tenu à rappeler que le 50e anniversaire de la ville est une fête sous le signe de la fierté et du sentiment d’appartenance. «Bécancour n’est pas une ville comme les autres. On recherche notre identité parce qu’on est une ville constituée de six milieux ruraux. On n’a pas de cohésion, avec un centre-ville clairement défini comme à Nicolet, par exemple», affirme Jean-Guy Dubois.

Il estime que dans ce contexte, le défi «c’est d’être capable de faire une ville avec ça. Chaque secteur a gardé sa couleur, mais les gens ont la capacité et le goût de se rassembler.»

Enfin, M. Dubois a tenu à souligner la générosité de ses citoyens. «Je n’en reviens pas à chaque fois de voir comment c’est facile de faire lever le bénévolat à Bécancour, ce qui est plutôt rare dans les autres villes. À Bécancour, on a vraiment une qualité de vie associative et participative», conclut-il, fier.

Une multitude de cours

Dès le 30 juin, plusieurs cours se tiendront au quai. Il est d’ailleurs possible de s’inscrire dès maintenant à une session de cours de peinture, de cardiopoussette, de danse Timbao, de karaté kenpo, de danse Zumba gold, de Taï Chi Yang, de tricot, de danse Zumba toning, de yoga en plein air, de danse en ligne country ou latine, de photographie ou de cours de bottes kangourou de style «kangoo jumps». Les inscriptions sont possibles via les professeurs respectifs de ces cours.

La programmation estivale du 50e anniversaire de la Ville de Bécancour est disponible au www.becancour.net.