La passion du hockey à 60 ans!

Par Emilie Vallee

Deux équipes de hockey de Nicolet, dont les joueurs sont âgés entre 50 et 70 ans, participeront à la Coupe du monde de hockey qui se tient la semaine prochaine à Québec. Ils disputeront plusieurs matchs avec intensité et vigueur afin de remporter la finale de leur catégorie et ce, au même titres que les autres joueurs de la compétition âgés de 19 à 80 ans. Comme quoi on peut avoir la flamme pour le sport national peu importe l’âge…

La Coupe du monde de l’Association de hockey récréatif pour adultes (ACHRA) se tient au Canada aux quatre ans. L’événement regroupe 170 équipes de ligues amatrices de 12 pays. Ce sera la première participation des Vétérans de Nicolet (60 ans et plus) et des Blue Sports (55 ans et plus). «C’est la première fois qu’on se rend en coupe du monde et ça fait maintenant deux ans qu’on travaille au projet», explique l’initiateur, Gérard Salvas.

Au total, 12 pays seront représentés lors de cette compétition qui comporte 16 catégories différentes dont les joueurs sont âgés de 19 à 80 ans. Les matchs seront disputés sur 6 glaces réparties au Colisée Pepsi, à l’aréna de Ste-Foy et au Peps de l’Université Laval. Le tournoi débute ce lundi à 7h et se terminera samedi prochain. «Notre objectif est évidemment de remporter la finale», ajoute Gérard Salvas. Son équipe, les Vétérans de Nicolet, affrontera des équipes d’Ottawa, de la Floride, de Québec, Ste-Foy et de Sherbrooke. L’équipe Blue Sports disputera des matchs contre Calgary, l’Ontario et la Russie.

Gérard Salvas est capitaine de l’équipe des Vétérans alors que les instructeurs sont Alain Guilbert et Simon Cormier. Du côté de l’équipe des 50 ans et plus, le capitaine et instructeur est Paul Laplante. Les deux équipes sont composées de plusieurs joueurs de la région qui proviennent de Deschaillons, St-Pierre-les-Becquets, St-Grégoire, Nicolet et Daveluyville. «Pour nous c’est une passion, il y a d’ailleurs beaucoup de gars qui sont retraités. La plupart des gars des deux équipes ont joué 70 matchs cette année, c’est beaucoup», mentionne Gérard Salvas. D’ailleurs un des bons joueurs, Normand Rutherford, ne pourra pas participer à la compétition en raison d’une blessure. «Il s’est cassé une jambe. C’est dommage parce qu’il se préparait pour ça depuis longtemps. Il va sûrement venir nous encourager quand même», ajoute le capitaine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires