La «Papamobile» au Musée des religions du monde

La voiture officielle du Pape Jean-Paul II, la «Papamobile», sera exposée au Musée des religions du monde de Nicolet en mai prochain, dans le cadre de l’exposition «1984: je me souviens».

À l’époque, deux voitures avaient été construites pour Jean-Paul II lors de son voyage du Canada, en 1984. C’est l’entreprise Camions Pierre Thibault de Pierreville qui avait alors construits les deux «Papamobiles», ce qui ajoute une valeur régionale à cette exposition.

Une fois le voyage du pape terminé, une des papamobiles est allée du côté du Vatican alors que l’autre a été acquise par le Musée des sciences et technologies d’Ottawa. C’est donc cette institution muséale qui a accepté de le prêter au Musée des religions.

Pour pouvoir accueillir le véhicule spécialement conçu pour le Pape Jean-Paul II et utilisé lors de ses déplacements en public afin que ses fidèles puissent facilement le voir lors des cérémonies, un nouveau pavillon attaché au musée devra être construit.

«Nous allons réaménager les espaces et l’agrandissement se fera derrière le musée, à droite. Le pavillon reviendra un peu vis-à-vis le parc littéraire. On devra possiblement déplacer une sculpture pour que les espaces soient utilisés adéquatement», précise Jean-François Royal, directeur général du Musée. D’ailleurs, mentionnons que les travaux de construction de cette nouvelle bâtisse seront effectués par Construction G. Therrien.

Ce projet d’agrandissement est estimé à 180 000$ et les travaux débuteront dès la fin du mois mars, pour une durée de quatre semaines. «C’est certain qu’on envisageait éventuellement d’agrandir le musée, admet M. Royal. Avec cette opportunité, on ne pouvait pas faire autrement que de se lancer tout de suite. La Papamobile pèse 5 tonnes et mesure 22 pieds de long et 9 pieds de haut; c’était impossible de le rentrer à l’intérieur de nos murs actuels!»

Une fois que la présentation de «1984: je me souviens» sera terminée, le nouveau bâtiment servira à entreposer les collections et différents objets appartenant au musée, qui se dit actuellement en manque d’espace «chronique».

Lors de l’exposition, qui débutera le 16 mai, il sera possible pour les visiteurs de seulement jeter un coup d’œil à la «Papamobile», au coût de 5$, sans visiter l’ensemble de l’exposition.

Rappelons que l’exposition «1984: je me souviens» traitera de la venue au Canada du Pape Jean-Paul II, il y a trente ans.