La nouvelle mairesse veut être une rassembleuse

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
La nouvelle mairesse veut être une rassembleuse
Geneviève Dubois a été élue par acclamation au poste de mairesse de Nicolet.

POLITIQUE. Geneviève Dubois est devenue la toute première femme à occuper le poste de mairesse de Nicolet, vendredi dernier, alors qu’elle a succédé à Alain Drouin qui avait démissionné en raison de ses problèmes de santé.

«Je suis vraiment fière, a-t-elle admis quelques minutes après avoir été élue par acclamation, vendredi, en fin d’après-midi. J’espère que ça va encourager d’autres femmes à aller plus loin. Parce que souvent, les modèles que nous avons sont un peu lointains.»

«Je ne m’identifie en rien à Hillary Clinton, donne-t-elle comme exemple. D’avoir des modèles ordinaires, de la femme d’à côté, qui fait que n’importe qui peut se présenter en politique, je trouve que je ressemble à ça.»

Comme femme, elle estime qu’elle pourra avoir un côté plus rassembleuse et moins autoritaire que certains hommes. «Quoique M. Drouin était un maire qui travaillait énormément en collaboration», admet-elle.

«Je suis ici pour développer des liens et pour collaborer. C’est dans mes compétences de rassembler les gens, et non pas de dicter les choses. C’est peut-être un peu différent que ce que les hommes peuvent faire.», croit la nouvelle mairesse.  

Directrice générale du Pôle d’économie sociale de la Mauricie, Geneviève Dubois quittera son emploi pour se consacrer à ses nouvelles fonctions. Elle assurera tout de même la transition en faisant quelques heures par semaine.

Elle a d’ailleurs très hâte de revenir à l’Hôtel de Ville, qu’elle avait délaissé depuis déjà quelques semaines en raison de la campagne électorale. «Je vais commencer par faire le tour des employés, lundi», a-t-elle commenté.

Lorsqu’elle s’est présentée comme conseillère municipale, en 2013, la fille de l’ancien maire Clément Dubois n’envisageait pas d’accéder à ce siège aussi rapidement. «Ce n’était pas aussi prévu que ça. Ça faisait peut-être partie des plans. C’était quelque chose qui était ouvert. Puis, avec le départ de M. Drouin. Ç’a précipité les choses. Parfois, dans la vie, il y a des décisions où les étoiles sont alignées.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires