La nouvelle entreprise Traiteur W voit grand
ALIMENTATION. Un nouveau joueur fait son entrée dans le monde de l’alimentation et de la restauration. Fondé le 5 juin dernier, Traiteur W est un nouveau service de traiteur maintenant disponible dans la région de Bécancour. L’entreprise voit le jour après un an de travail et représente un investissement de 700 000$.
Douze emplois ont été consolidés par la création de Traiteur W et on envisage en créer dix nouveaux prochainement.
Le Conseil des Abénakis de Wôlinak, propriétaire de cette nouvelle entreprise basée à Wôlinak, compte sur une cuisine à la fine pointe, d’une superficie de 3 200 pieds carrés. Traiteur W est un traiteur de grand volume, s’adressant notamment aux écoles et aux entreprises. On estime d’ailleurs pouvoir préparer et servir jusqu’à 2000 repas par jour.
L’entreprise a justement remporté l’appel d’offres émis par la commission scolaire de la Riveraine en août dernier. En effet, cinq écoles faisant partie de cette commission scolaire bénéficient maintenant des services de Traiteur W.
Mariosimone Vianni, chef cuisinier et directeur des opérations, explique que de nos jours, pour élaborer un menu destiné aux écoles, il y a plusieurs critères à respecter. «La Commission scolaire nous donne un guide à suivre et on fait le menu en conséquence. Il faut composer un menu approprié à une diète équilibrée; on a des indications à suivre notamment au niveau du sel, des légumes, des légumineuses, de la fécule, etc.», fait savoir M. Vianni.
Une fois ces critères respectés, le chef a pratiquement carte blanche pour l’élaboration des menus. «C’est sûr qu’on ne peut pas faire de poutine ou de friture dans les écoles, alors on y va le plus santé possible», précise-t-il.
Servir les entreprises industrielles
L’entreprise a d’abord tiré ses racines lors de rencontres entre les membres du Conseil des Abénakis de Wôlinak et les dirigeants d’entreprises industrielles qui envisagent s’implanter dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour et constituant des investissements majeurs pour la région.
«À la lumière de ces rencontres, tous en sont arrivés au même constat: le plus grand besoin non répondu dans la région par les entrepreneurs locaux était celui d’un service de traiteur et de gestion de cafétéria», indique Dave Bernard, directeur général du Conseil des Abénakis de Wôlinak.
Les entreprises industrielles rencontrées, dont SLNGaz et Quest, ont toutes verbalisé le même souhait, soit celui de faire affaire avec un fournisseur local pour améliorer les coûts ainsi que les délais, particulièrement au moment de la construction, alors que certains chantiers accueilleront plus de 1000 travailleurs quotidiennement.
Le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, se réjouit de la venue de Traiteur W. «Ce que je martèle depuis longtemps, c’est qu’on doit être prêt à accueillir les grosses industries. Ce service manquait dans notre région et quand nos grandes entreprises arriveront, on sera maintenant en mesure de les servir à ce niveau-là», a-t-il déclaré.
Des démarches supplémentaires ont aussi permis de prendre connaissance du fort potentiel auprès des entreprises déjà établies dans le Parc industriel, ainsi qu’auprès des établissements scolaires de la région.
Soulignons que les installations de Wôlinak sont prévues pour répondre aux besoins dans le Parc industriel et les environs. La plupart des écoles desservies par Traiteur W ont une cafétéria où les employés de l’entreprise préparent directement la nourriture. Puis, un transport peut être fait d’une école à l’autre. Des repas chaud peuvent donc être servis sur place.