La municipalité de Sainte-Monique dévoile son plan d’action local
REVITALISATION. La municipalité de Sainte-Monique a élaboré un plan d’action visant la prospérité économique, la qualité de vie des citoyens ainsi que l’occupation du territoire.
Les objectifs visés par le volet «prospérité économique» sont le développement de la capacité d’attraction, d’accueil et de développement de la municipalité, la promotion de l’achat local et la mise en valeur des bonnes actions du milieu. Pour ce faire, la municipalité entend maintenir en place son comité de développement économique. Il a également été proposé de mettre encore plus en lumière les bons coups du milieu.
De plus, afin que les citoyens connaissent davantage les services offerts par les entreprises de Sainte-Monique, il a été suggéré de répertorier les entreprises locales et d’inclure cette liste dans chaque édition du journal municipal afin de faire la promotion de l’achat local.
La municipalité souhaite aussi mettre en place un incubateur pour supporter l’émergence de petites entreprises. En fait, c’est qu’il existe plusieurs locaux vacants à Sainte-Monique, mais ils ne sont pas répertoriés. Un répertoire sera donc complété, dans lequel seront identifiés les usages autorisés en fonction du zonage, les coûts de location et les frais afférents. Ensuite, on créera un outil électronique qui compile l’information. Il suffira alors de promouvoir cet outil.
Sainte-Monique désire se positionner comme un milieu de vie propice aux familles. Par contre, on note une absence de résidences neuves pour accueillir de nouvelles familles. Il est donc suggéré de créer un nouveau développement domiciliaire au cœur du village, où on prioriserait, entre autres, la création d’un parc et d’un lieu de détente. La cible est d’accueillir 27 nouveaux ménages.
Pour améliorer la qualité de vie des citoyens, la municipalité a comme objectifs de préserver, mettre en valeur et animer le milieu, maintenir un village vivant et actif, en plus d’entretenir le sentiment de solidarité. On veut notamment maintenir la diversité d’activités, mais il est proposé d’avoir une offre événementielle sportive et culturelle sur quatre saisons. On vise alors l’ajout d’une activité au printemps et une en été. En plus de bonifier l’offre événementielle sportive, la municipalité veut maintenir la diversité de l’offre culturelle.
Étant donné que Sainte-Monique est un territoire naturel riche, les élus souhaitent permettre aux citoyens et aux visiteurs d’avoir accès et de profiter de la rivière Nicolet et des boisés. La municipalité envisage donc de se doter d’une Stratégie de mise en valeur du territoire naturel.
D’autre part, des citoyens avaient manifesté le désir d’avoir un lieu de rencontres qui permettrait la réalisation de différentes activités et de briser l’isolement. Ainsi, dans les trois prochaines années, la municipalité de Sainte-Monique s’affairera à l’aménagement d’un tel lieu de rencontre.
Enfin, sera réalisé un Plan d’aménagement pour les espaces publics de la Sainte-Monique, afin d’assurer un entretien adéquats des terrains et du mobilier. On juge que l’entretien et l’embellissement sont nécessaires pour que ces espaces soient occupés par les citoyens et les visiteurs. Ultimement, le Plan pourrait prévoir l’entretien des espaces publics une fois par mois et l’embellissement du cœur du village par des fleurs.
Soulignons que la municipalité souhaite revoir annuellement ses priorités, et ce, même si le plan concerne les 3 prochaines années.