La MRC de Nicolet-Yamaska en mode consultation

POLITIQUE. La MRC de Nicolet-Yamaska s’apprête à tenir des consultations citoyennes sur son territoire pour redéfinir les orientations et les priorités de son plan de travail lié au pacte rural 2014-2019. Ces consultations auront lieu les 16, 17, 23 et 24 mars prochain.

Les trois premières consultations s’adressent aux citoyens engagés dans les comités de développement locaux de même qu’aux élus et conseillers municipaux. Elles auront respectivement lieu dans trois pôles territoriaux : Baie-du-Febvre, La-Visitation-de-Yamaska et St-Wenceslas.

Quant à la dernière, elle se tiendra dans les locaux de la MRC et s’adressera aux partenaires publics et autres acteurs multisectoriels qui participent, avec la MRC, à la croissance et la prospérité de notre territoire.

Les orientations stratégiques choisies à ces occasions graviteront autour de trois grands axes de développement : l’occupation du territoire, la prospérité économique et la qualité de vie. Les défis liés à ces orientations seront partagés au public lors d’un forum dont la date reste encore à déterminer.

Ces thèmes ou défis serviront à guider les choix de projets locaux liés à une seule municipalité ou à des projets territoriaux comptant plus de deux municipalités participantes ou ayant une portée régionale.

Rappelons que le dernier Pacte rural (2007-2014), un programme gouvernemental du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a permis à la MRC Nicolet-Yamaska la réalisation de 108 projets en 7 ans sur l’ensemble de son territoire. Les retombées économiques générées correspondent à un montant net de 19 236 611$.

La grande réussite de ce programme repose sur la mobilisation des milieux qui permet de s’assurer que les projets répondent aux besoins de la population et qu’ils s’inscrivent dans un processus de développement à long terme de nos municipalités.

Planification stratégique

S’inspirant des résultats des consultations menées, la MRC de Nicolet-Yamaska entamera, dans les semaines qui suivront, une réflexion quant à ses propres actions et services, un exercice tout à fait à propos considérant les bouleversements créés par le pacte fiscal transitoire.

Elle s’effectuera avec la participation de ses élus, de ses employés et des membres actuels du conseil d’administration du Centre local de développement (CLD) qui détiennent l’historique et l’expertise en lien avec différents secteurs d’activités en développement local et économique.

L’objectif est donc de se doter d’une vision stratégique pouvant guider notre parcours organisationnel et nos interventions sur un horizon de cinq (5) ans (2015-2020).