La MRC de Bécancour retire sa contribution à l’Office de tourisme
ÉCONOMIE. Lors de la présentation de son budget 2016, la MRC de Bécancour a annoncé qu’elle retirait sa contribution à l’Office de tourisme de Bécancour, étant donné le contexte économique difficile.
Pour justifier la décision du non-renouvellement de l’entente touristique, le préfet de la MRC de Bécancour explique que les municipalités préféraient avoir plus de liberté. «On voulait leur laisser le choix. Les quotes-parts versées par chacune des municipalités pour financer l’Office représentent un montant important et ce ne sont pas toutes les municipalités qui ont besoin d’un tel service. Alors dorénavant, les municipalités auront le choix d’embarquer ou non dans l’Office de tourisme», soutient Mario Lyonnais.
Il assure que cette orientation n’a rien à voir avec la saga des dernières années, mais qu’il s’agit vraiment d’offrir aux municipalités la liberté de travailler à leur façon. «L’an passé, la MRC avait choisi de réembarquer, mais dans la dernière année, il y avait parfois des discussions sévères qui se passaient sur cette question, alors on a opté pour que les municipalités soient libres.»
De son côté, le maire de Bécancour est aussi conscient que le dossier du tourisme en est un qui amenait souvent du tiraillage. «Toutes les municipalités participaient au financement de l’Office, via leurs quotes-parts, mais ça a toujours fait l’objet de beaucoup de questionnement et il y a des municipalités qui n’ont pas vraiment besoin de cette notion de tourisme-là. Donc à force de tiraillage au fil du temps, on a décidé d’en finir et de l’éliminer», mentionne Jean-Guy Dubois, précisant que le tout a été unanimement voté.
Soulignons que la contribution de 107 000$ destinée au tourisme sera octroyée au Fonds de développement des municipalités, dédié aux municipalités pour les soutenir et leur donner des moyens de favoriser le développement de leur communauté. Avec ce transfert, le fonds passera donc de 193 387$ en 2015 à 300 387$ en 2016. «De cette façon, les municipalités qui voudront embarquer dans l’Office auront un peu plus de sous pour pouvoir le faire et les autres auront un plus grand budget pour développer des projets plus locaux.
Mario Lyonnais reconnaît toutefois l’importance du tourisme dans une région. «Le tourisme, j’y crois encore. Il y a des municipalités qui en ont besoin et pour qui c’est un plus d’aller avec l’Office, parce qu’elles se développent beaucoup, alors c’est tout à leur avantage de se réembarquer», croit-il.
Quel avenir pour l’Office?
Jean-Guy Dubois ignore quelle est la suite réservée à l’Office de tourisme de Bécancour. «Au moment où on se parle, l’Office existe toujours. Il est là, ouvert et en fonction. L’entente avec la MRC finit le 31 décembre. Je ne sais pas ce que les membres du conseil d’administration de l’Office feront d’ici là, parce que je n’en fais pas partie personnellement.»
Il ajoute que l’équipement en place appartient à la Ville de Bécancour et qu’«on va continuer à offrir la fonction touristique». Des réflexions sont entamées, mais plusieurs questions demeurent sans réponse pour l’instant: «Est-ce qu’on l’offrira de façon différente? Est-ce qu’on l’offrira avec le même pattern qu’on a actuellement? Je ne le sais pas encore. C’est le prochain budget qui va nous le dire.»
Malgré tout, le maire de Bécancour a fait savoir que «c’est évident qu’on ne laissera pas tout tomber». Par contre, si l’Office devait se dissoudre, il convient que la Ville aura des décisions importantes à prendre.
La présidente de l’Office réagit
L’équipe et le conseil d’administration de l’Office de tourisme de Bécancour ont réagi au non-renouvellement de l’entente avec la MRC. «Nous respectons votre décision et comprenons que les pertes budgétaires auprès de vos municipalités respectives impliquent des décisions difficiles. Cependant, mettre un terme à notre entente touristique risque de causer plus de pertes financières à court et moyen termes au sein de notre milieu», indique-t-on.
Selon la présidente, Jasmine Hébert, le retrait de l’Office de tourisme et de congrès de Bécancour de la part de la MRC et des municipalités engendrera des pertes directes de revenus. «En 2015, les coupures à l’Office de tourisme ont obligé le conseil d’administration à abolir toutes les actions reliées à la mise en marché de la clientèle de groupe, rappelle-t-elle. Rapidement, une baisse de la clientèle de groupe observée a engendré d’importantes pertes de revenus au sein des entreprises.»
Enfin, advenant la fermeture de l’accueil touristique, faute de budget d’opérer, Mme Hébert prétend que l’évaluation des pertes estimées seraient de plus d’un million de dollars en dépenses touristiques annuellement dans les entreprises de la MRC de Bécancour.
«Ne pas donner à un Office de tourisme les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs représente automatiquement une difficulté supplémentaire dans l’exploitation de nos entreprises respectives et une immense perte comme destination qui se veut touristique», conclut la présidente.