La MRC de Bécancour ne veut pas de BAPE

RÉSOLUTION. Le conseil des maires de la MRC de Bécancour recommande au ministre de l’Environnement de favoriser l’étape de médiation au lieu d’une enquête avec audience publique, dans le cas du projet d’aménagement d’un Centre de gestion intégrée des halocarbures (CGIH), chapeauté par Recyclage ÉcoSolutions.

Les élus ont adopté une résolution en ce sens, lors de leur dernière séance. «L’idée est de faire aller les choses plus rapidement. On a besoin d’emplois. Tout comme SLNGaz, je crois que ce projet pourrait s’établir assez rapidement. S’il y a un BAPE, c’est certain que ça engendrera des délais…dont on peut peut-être se passer», fait savoir le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais.

Selon lui, «plus il y aura d’appuis dans le même sens, pour qu’il y ait de l’avancement, plus cela peut avoir du poids, aussi minime soit-il.»

Pour appuyer leur position, les maires évoquent notamment que lors de la consultation publique organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), le 17 mars dernier, les dirigeants du projet CGIH ont bien répondu aux attentes et préoccupation des citoyens présents.

«En adoptant notre résolution, c’est un appui qu’on donne à la compagnie, mentionne M. Lyonnais. On vient leur dire, en quelque sorte, qu’on croit en leur entreprise et qu’on veut que ça aille rapidement et qu’ils s’installent chez nous.»

Dans la résolution, on indique que «le projet CGIH respecte le principe du développement durable, dans les volets économie, social et environnemental.»

Selon les maires, les retombées économiques et les emplois auront un impact dans la région. Il est effectivement question de créer une dizaine d’emplois spécialisés notamment en génie chimique, traitement des eaux et procédés industriels.

«On parle quand même d’investissements estimés à 4,3 millions de dollars. Présentement, du développement, on n’en a pas beaucoup ici. Il faut faire en sorte que des entreprises viennent s’établir chez nous», lance le préfet.

Rappelons que Recyclage ÉcoSolutions est une entreprise spécialisée dans la gestion et le recyclage des appareils et équipements contenant des halocarbures. S’il s’implante dans la région, le Centre serait situé dans le Parc industriel LaPrade.