La MRC de Bécancour devient officiellement «amie des aînés»

MADA. La MRC de Bécancour et dix municipalités du territoire se dotent d’une politique Municipalité ami des aînés (MADA) ainsi que d’un plan d’action. La politique reflète les besoins des aînés des municipalités et répond à des préoccupations réelles.

L’ensemble de la démarche a mobilisé une centaine de citoyens, dont l’importante participation a permis de jouer un rôle prépondérant dans l’identification et la mise en œuvre d’initiatives visant à minimiser les obstacles quotidiens auxquels doivent faire face les personnes aînées de la MRC de Bécancour.

«Cette nouvelle politique a à cœur le bien-être et l’épanouissement des familles et des aînés de la MRC de Bécancour. Elle s’inscrit dans une perspective de continuité des efforts pour créer un milieu de vie épanouissant pour tous», fait savoir Suzanne Boucher, responsable du comité de pilotage MADA.

Le ministère de la Famille a accordé une aide financière de 115 300$ à la MRC de Bécancour pour l’élaboration de la démarche MADA, visant à soutenir la participation active des aînés dans le développement des communautés, leur maintien à domicile et pour accroitre leur participation à la vie sociale.

«Une MRC Amie des aînés sait stimuler l’engagement communautaire et la participation citoyenne des aînés à toutes les étapes de réalisation de la démarche MADA. La démarche est réalisée pour et par les aînés, et ce, dans le respect de toutes les générations», a déclaré le député Libéral de Saint-Maurice, Pierre Giguère, présent pour l’occasion.

Axes d’intervention

La démarche propose 35 actions qui permettront d’améliorer la qualité de vie des aînés de la MRC de Bécancour. Dans cette perspective, six axes d’intervention ont été abordés: habitation, sécurité du milieu de vie, santé et loisirs, soutien communautaire, respect et inclusion sociale, transport ainsi que communication et information.

«Cette démarche permet d’avoir une vision commune pour la MRC de Bécancour en plus de dix plans d’action rattachés à chacune des municipalités participantes. L’adoption de cette politique est pour nous une nouvelle étape qui permettra aux personnes aînées de bien vieillir tout en restant actives dans leur communauté. Elle nous a permis de dresser le portrait des actions à entreprendre pour nos citoyens pour les trois prochaines années», indique Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.

Ce processus de planification est qualifié d’évolutif compte tenu que chaque municipalité a ses propres spécificités. Une révision globale est également prévue périodiquement, soit au trois ans.

La politique MADA est disponible sur le site Internet de la MRC de Bécancour au www.mrcbecancour.qc.ca

Les municipalités participantes

Dans un souci d’amélioration de la qualité de vie des aînés vivant sur son territoire, 10 des 12 municipalités du territoire se sont alliées à la MRC de Bécancour. Il s’agit de:

• Ville de Bécancour

• Deschaillons-sur-Saint-Laurent

• Fortierville

• Lemieux

• Manseau

• Sainte-Françoise

• Sainte-Marie-de-Blandford

• Sainte-Sophie-de-Lévrard

• Saint-Pierre-les-Becquets

• Saint-Sylvère

Il est à noter que la municipalité de Parisville a déjà réalisé sa politique MADA et son plan d’action.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot