La maison des jeunes La Forteresse s’est refait une beauté
AMÉNAGEMENT. La maison des jeunes La Forteresse, à Sainte-Angèle-de-Laval, s’est refait une beauté en rénovant l’ensemble de son milieu de vie, totalisant une somme de plus de 59 000$ pour en faire un lieu sécuritaire et aux normes.
Le lieu de rencontre pour les jeunes, âgés de 12 à 17 ans et résidant à Sainte-Angèle-de-Laval et ses environs, existe depuis 1992. Depuis quelques années, l’équipe s’efforçait d’adapter l’endroit aux conditions et contraintes du local. L’inspection de plusieurs spécialistes a révélé que les lieux étaient devenus non conformes et inadéquats. «Depuis 2014, la réalité de nos locaux ne nous permettait plus d’exécuter pleinement notre mission. Nous espérons être un endroit qui inspire la confiance et l’accomplissement de soi, et ce, dans un contexte de groupe et d’entraide pour l’avenir», exprime Elizabeth Dupont, coordonnatrice de la maison des jeunes La Forteresse.
Plusieurs alternatives ont été considérées, dont la possibilité de trouver un nouveau local ou rénover le côté du local qui est prêté par les Loisirs de Sainte-Angèle. Étant donné qu’aucun emplacement disponible ne permettait d’offrir un endroit aussi sécuritaire pour les jeunes et que la maison des jeunes a la chance d’être située au centre du village et près des services récréatifs, il a été décidé de prioriser les travaux de mise aux normes afin de créer une première amorce au projet de rénovations.
La rénovation des locaux du 1175-A, avenue des Marguerites était donc devenue une priorité afin d’assurer la qualité des services dans un climat de travail facilitant. Ainsi, l’équipe de travail et le conseil d’administration ont mis sur pied un projet misant sur les priorités suggérées par des spécialistes.
Plusieurs adaptations ont donc été faites afin de respecter certaines normes en vertu des lois sur la protection des bâtiments, et ainsi assurer un lieu sécuritaire pour la communauté et les usagers de La Forteresse.
Parmi les importants travaux, notons la mise au niveau des planchers, le changement de toutes les prises et circuits électriques, la démolition de la cuisine, sans compter plusieurs modifications effectuées dans différentes sections de la maison des jeunes.
«Simple en théorie, mais pas en pratique, ce projet a demandé beaucoup de travail, de patience et d’implication, tant pour l’équipe de travail, pour les jeunes, les bénévoles et conseil d’administration», soutient Mme Dupont. Il faut dire également que ces rénovations ont été réalisées en collaboration avec la Ville de Bécancour, la MRC de Bécancour, Alcoa et les Loisirs de Sainte-Angèle.
Soulignons que chaque année, la maison des jeunes compte plus d’une cinquantaine de membres actifs et plus de 90 jeunes passent dans les locaux et sont accueillis par une équipe de travail de quatre employés.
L’avenir du projet
Il est important de dire que la mise aux normes du bâtiment est la première phase et qu’elle a été la priorité 2014-2015. L’équipe vise une deuxième phase, en 2016, qui aura pour but l’amélioration des services, matériels et autres. La somme de 15 000$ est estimée pour la réalisation de cette seconde phase.