La Maison de naissance de la Rivière obtient la certification «Amis des bébés»
Une plaque honorifique a été dévoilée par le Centre de santé et de services sociaux de Bécancour-Nicolet-Yamaska (CSSSBNY), attestant que la Maison de naissance de la Rivière a été certifiée «Amis des bébés».
Cette certification a été obtenue à la suite d’une évaluation externe effectuée dans le cadre du processus d’agrément de l’Initiative des amis des bébés (IAB), qui est un programme de qualité de soins visant à encourager des pratiques favorables à l’allaitement.
Cette initiative découle d’un programme international lancé en 1991 par l’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF et s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue des services offerts à la communauté.
Bien qu’il ait toujours été dans la pratique des sages-femmes de soutenir l’allaitement, ce processus a été une occasion de bonifier et d’harmoniser les soins en allaitement, tout en respectant le choix des femmes.
«En instaurant un tel processus menant à la certification "Amis des bébés", notre volonté est que toutes les femmes aient la possibilité de prendre une décision éclairée et de profiter d’un environnement favorable à l’allaitement», précise Danielle Gamelin, directrice générale au CSSSBNY.
L’établissement travaille actuellement à l’élaboration d’un plan d’action afin d’augmenter le taux d’allaitement des mères du territoire, ce qui permettrait éventuellement de faire une demande d’évaluation IAB pour l’ensemble des services du CSSSBNY.
D’ici là, pour maintenir la certification de la maison de naissance, l’établissement veillera à fournir un rapport d’état de situation dans deux ans, et les pratiques seront à nouveau évaluées dans cinq ans.
Une première en région
La Maison de naissance de la Rivière constitue le premier service de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec à obtenir cette certification. Au Québec, seulement 23 autres établissements ont obtenu une certification IAB, pour un total de 36 services certifiés. Rappelons qu’on dénombre 94 Centres de santé et de services sociaux dans la province.
Qu’est-ce que la certifcation IAB?
N’obtient pas la certification IAB qui veut. En effet, il s’agit d’un processus rigoureux qui requiert certaines exigences. Par exemple, l’établissement doit appliquer les 10 conditions pour le succès de l’allaitement, respecter le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, présenter un taux d’allaitement exclusif de 75% à la signature du congé par la sage-femme et passer avec succès le processus d’évaluation et de reconnaissance.