La lutte au cannabis toujours au cœur des priorités des élus municipaux

SÉCURITÉ. La lutte à la culture du cannabis sera toujours dans les priorités d’action de la Sûreté du Québec sur les territoires des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, en 2015-2016.

Les conseils des maires des deux MRC ont suivi les recommandations de son Comité de sécurité publique pour en faire le premier mandat auquel devra s’attaquer la SQ afin d’offrir un climat de quiétude et un environnement sécurisant à leurs citoyens.

Le président du Comité de sécurité publique de la MRC de Nicolet-Yamaska, Raymond Noël, se souvient de la mise en place de la campagne de concertation qui avait été réalisée dans le cadre de la Coalition «Stop Cannabis». À l’époque, des intervenants de plusieurs sphères s’étaient regroupés pour contrer les nombreuses problématiques de la culture du cannabis.

Il souligne aussi l’importance de la mise en place des contrats sociaux et de la campagne de dénonciation de la part des citoyens qui ont grandement facilité le travail de la SQ.

«Ils nous disaient qu’à 4 ou 6 policiers qui patrouillent, ils étaient beaucoup moins efficaces qu’avec l’aide des yeux de la population», raconte-t-il.

Même son de cloche du côté de la MRC de Bécancour qui avait participé à la mise en place de la Coalition. Le préfet Mario Lyonnais estime que les gens font de plus en plus confiance aux policiers.

«Les citoyens croient maintenant à la ligne téléphonique qui a été mise en place et je pense qu’ils ont compris que c’était bel et bien anonyme.»

Il croit également qu’en milieu rural, la réalité est différente des grands centres. «Par exemple, si un nouveau voisin s’installe et que les personnes du quartier remarquent des habitudes étranges, il est possible que ce soit aperçu plus rapidement que dans une grande ville, soutient le préfet. Par contre, le désavantage de la campagne, c’est qu’il arrive que les voisins soient plus loin…»

En collaboration avec Joanie Mailhot