La Fondation médicale JP Despins veut attirer de nouveaux médecins

CAMPAGNE DE FINANCEMENT. La Fondation médicale Jean-Pierre Despins souhaite attirer des finissants en médecine de famille et c’est la raison pour laquelle elle a lancé sa douzième campagne de financement sous le thème «Recrutement médical en milieu rural» qui vise à recueillir la somme de 50 000$.

Ce montant servira à des bourses d’installation pour de nouveaux médecins en milieu rural. «Le recrutement en milieu rural comporte de réels défis et il faut garder en tête le grand besoin de relève», a souligné le président de la Fondation, René Bérubé.

L’activité principale de cette campagne de financement est un souper gastronomique, avec des produits locaux, qui se tiendra au Centre Richard-Lebeau de Saint-Léonard-d’Aston le dimanche 26 octobre, dès 17h30. Les billets sont au coût de 95$ et il est important de noter qu’aucune vente ne sera faite à la porte.

Des Grands Bâtisseurs

Afin de parrainer cette campagne de financement, la Fondation a fait appel à trois Grands Bâtisseurs. «Nous avons recruté des gens de prestige à onze reprises pour promouvoir le développement de nos services de santé en milieu rural, et nous poursuivons cela cette année, indique M. Bérubé. Pour nous, les Grands Bâtisseurs sont des gens d’action et des développeurs.»

Cette année, ce sont donc la famille Désilets (Robert, Claudia et Jean-Philippe) avec un groupe d’entreprises (Acti-Sol, Agrigesco et Nutri-Expert), Louis-Marie Jutras et sa famille, avec l’entreprise «Les Cultures de chez nous», et le président de la Fromagerie l’Ancêtre, Alain Hébert, qui seront les bâtisseurs honorés lors du souper du 26 octobre.

Notons que l’an dernier, le montant final amassé était supérieur à l’objectif de 50 000$, ce qui avait permis à la Fondation de se doter d’une génératrice.

Agriculture

En juin dernier, l’Organisation des Nations-Unies a déclaré que 2014 serait l’année internationale de l’agriculture familiale. La Fondation médicale JP Despins s’est réjoui de cette annonce, puisqu’en début d’année, il avait été convenu que le thème de la campagne de financement serait l’agroalimentaire. «L’agriculture assure une grande prospérité à notre région. Plus de 80% de la clientèle desservie par nos services de santé, vivent de l’agriculture», a rappelé René Bérubé, président de la Fondation.