La fois où un avion s’est écrasé sur l’autoroute 30

CINÉMA. La scène cruciale du film Miraculum, soit l’écrasement d’un avion, a été tournée sur un tronçon désaffecté de l’autoroute 30 à Bécancour, en avril 2013.

Si vous avez circulé dans le secteur à ce moment, vous vous rappellerez certainement de l’ampleur de la scène, avec les nombreux débris de carlingue déposés ici et là sur le terre-plein central de la 30.

Le choix de la production s’était arrêté sur Bécancour pour une raison bien simple. «Nous avions besoin d’un viaduc avec une autoroute en-dessous, pour avoir le point de vue souhaité pour l’écrasement. Par contre, nous cherchions un lieu où on ne dérangerait pas la circulation parce que dans ce cas-là, ça coûte extrêmement cher», explique Marie-Claude Poulin, coproductrice du film Miraculum.

Elle ajoute qu’à partir du moment où ce besoin a été exprimé par la production, une équipe spécialisée dans la recherche des lieux de tournage s’est mise à l’ouvrage. «C’est ainsi que le site de Bécancour a été repéré et ça correspondait exactement à ce qu’on cherchait. Le tournage s’est très bien déroulé. On était très satisfait d’avoir pu créer l’effet escompté.»

Retombées?

Bien que la préparation de cette scène d’écrasement d’avion se soit faite pendant quelques jours, le tournage, lui, ne s’est tenu que sur une nuit. Cela n’a donc pas généré de grandes retombées économiques pour la région. «Il y a peut-être eu certains hébergements pour quelques membres de l’équipe, mais sans plus», soutient la productrice.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot