La foi chrétienne, ça se partage

Par Martin Sylvestre

L’Église catholique est dans une période un peu spéciale en ce moment alors qu’elle célèbre l’année de la foi tel que promulgué par le pape Benoît XVI. Cette dernière a débuté en octobre dernier et se tiendra jusqu’en novembre 2013. Diverses activités seront organisées au sein du diocèse de Nicolet afin de découvrir ou redécouvrir l’expérience de la foi chrétienne.

«La foi, c’est quelque chose qu’on apprend à vivre. Elle est communautaire, même su c’est profondément individuel. De plus, ce n’est pas quelque chose de statique. Nous avons toute la vie pour vivre notre foi», mentionne Mgr André Gazaille.

Parmi les activités proposées par le diocèse, on retrouve notamment les maisonnées d’Évangile. Celles-ci consistent en une rencontre regroupant de cinq à dix personnes, qui se retrouvent au tour d’une table une fois par mois afin d’échanger à propos d’un texte biblique. Tout le monde peut participer sans nécessairement être un habitué de la messe du dimanche.

«C’est une belle occasion de partager ce qui se passe au niveau de sa foi. C’est un exemple d’une église d’aujourd’hui et j’espère que beaucoup de gens du diocèse vont vouloir essayer. Ce sont des occasions de s’enrichir mutuellement», indique Mgr Gazaille.

«La foi permet de se découvrir avec les autres. C’est comme partager un diamant à 1000 facettes», partage Carmen Lebel.

Outre les maisonnées d’Évangile, une vingtaine d’autres activités seront offertes sur le territoire. De ce nombre on compte des dimanches de retraite «Je crois en toi», des rencontres thématiques ou ateliers, un café avec l’évêque ainsi que des événements culturels et rencontres comme une visite au Musée des religions du monde de Nicolet. Pour participer ou pour avoir plus de détails sur l’un ou l’autre des événements on peut consulter le site Internet du diocèse de Nicolet ou nos paroisses respectives.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires