La Fête nationale célébrée partout dans la région

Par superadmin
La Fête nationale célébrée partout dans la région
Bertrand Allard et François Gardner

De nombreuses activités gratuites seront offertes aux Centricois dans le cadre des festivités de la Fête nationale du Québec. Dans les MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour, 12 sites accueilleront spectacles et animations.

Nicolet

À Nicolet, le 23 juin, au Parc Marguerite d’Youville, les activités débuteront à 16h avec des activités familiales, comme du maquillage et une démonstration de danse «gumboots». En soirée, plusieurs artistes monteront sur la scène tel que Kodiak, lauréat du Festival International de la Chanson de Granby en 2002, Béta, un auteur-compositeur-interprète et multi instrumentiste, Elsa et ses musiciens, ainsi que le groupe de l’école secondaire de Jean-Nicolet. L’Allée des artistes sera aussi de retour et offrira aux visiteurs la chance de se procurer des produits aux couleurs du Québec. Le lendemain, le 24 juin, dès 10h, la volée de cloches et la messe précèderont le pique-nique familial à la Maison Rodolphe-Duguay, prévu à midi. Un concours de châteaux de sable aura aussi lieu sur la plage du camping du Port-St-François.

Bécancour

Du côté de Bécancour, au Parc de la rivière Gentilly, les acticités s’enchaîneront à partir de midi le 23 juin. Le tout débutera par la confection d’une fresque géante ainsi que d’une bannière où tous pourront laisser aller leur imagination. De plus, quinze personnes auront le chance de s’envoler en hélicoptère pendant 10 minutes. Les coupons de participation sont à surveiller dans les médias locaux.

L’après-midi se terminera avec un souper hot-dog qui sera suivi d’un spectacle du collectif «Québec en chansons», qui revisitera le répertoire québécois autour d’un feu de joie.

Pierreville Plus à l’ouest de la région, à Pierreville, face à l’Hôtel de Ville, à 20h, un spectacle de musique précèdera le feu d’artifice qui aura lieu à 23h. Le lendemain, des certaines de cyclistes feront le tour de l’île Notre-Dame. À midi, un dîner hot-dog sera offert gracieusement. À 15h, messe à l’église Notre-Dame-de-Pierreville, discours patriotique et levée du drapeau sont à l’horaire. À 16h30, il y a aura une course de canards sur la rivière St-François, un souper spaghetti à 18h et la soirée se poursuivra en musique pour se conclure à 23h par un feu de joie. St-Léonard-d’Aston

Finalement, à St-Léonard-d’Aston, les festivités auront lieu sur les terrains de l’école secondaire La Découverte où une grande scène extérieure sera aménagée. Un spectacle hommage à Plume Latraverse y sera d’ailleurs offert le 23 juin en soirée par le groupe La gang de Ciboire, ainsi qu’une prestation de P.O., un artiste hip hop. Le lendemain, il y aura un dîner spaghetti ainsi qu’un gala amateur. Le tout sera agrémenté de multiples animations et de jeux pour les enfants. La soirée, quant à elle, débutera par un grand défilé à 19h30 avec plusieurs chars allégoriques, clowns, amuseurs publics, groupes musicaux et autres, et sera suivi à 21h d’un hommage aux Colocs, puis d’un feu d’artifice. Le tout se conclura par une prestation du groupe Lazy-Boy qui reprendra plusieurs succès francophones. Notons que cette année, à St-Léonard d’Aston, les festivités de la fête nationale sont jumelées au Rock’n’Ball, ce qui permettra à la fête de se poursuivre jusqu’au 27 juin. (voir autre texte)

Ailleurs dans la région

Pour obtenir les détails des autres sites qui accueilleront les festivités de la fête nationale (Fortierville, Saint-Pierre-les-Becquets, Deschaillons-sur-Saint-Laurent, secteur Gentilly, Saint-Zéphirin-de-Courval et Baie-du-Febvre): www.fetenationale.qc.ca. Les informations seront en ligne dès le 10 juin prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires