La fabrique devra vendre l’église St-Thomas de Pierreville

Par superadmin
La fabrique devra vendre l’église St-Thomas de Pierreville
L'église de Pierreville ne peut rester sous l'égide de la fabrique. Il faudra donc la vendre

Les responsables de la fabrique de la paroisse St-Thomas, à Pierreville, sont formels: l’église et à vendre. Pour le moment cependant, pas question d’accepter des offres de particuliers ou d’entreprises souhaitant acheter le lieu de culte et les terrains qui l’entourent. La priorité est donnée à la municipalité.

«On a présenté notre proposition au conseil municipal et on a donné un prix, qui est sujet à négociations», affirme Valentin Gava, président de l’assemble de fabrique de la paroisse St-Thomas.

Il y a quelques mois déjà que les responsables de la fabrique avaient tiré la sonnette d’alarme. «Le statu quo n’est pas une option», avait souligné à l’époque M. Gava, tout en tenant des rencontres avec les paroissiens afin de trouver des moyens de sauver le bâtiment, qui pourrait coûter 20 000$ à chauffer cette année et qui demandera aussi des réfections majeures du côté de la fenestration et des joints des briques au cours des prochaines années.

C’est finalement l’option de la vente pure et simple qui aura été retenue, étant donné que les états financiers ne permettent plus à la fabrique d’assurer ses obligations à long terme. «Les finances sont saines à ce jour, à défaut d’être reluisantes. Sauf qu’on prévoit que d’ici deux à quatre ans, au maximum, on n’aura plus les actifs nécessaires pour conserver l’église», précise M. Gava.

Les discussions avec la municipalité, tout juste entamées, devraient donc se poursuivre en août. «Ça devrait déboucher sur une négociation. La municipalité et nous avons des intérêts communs dans ce dossier, et c’est bon signe pour le moment», conclut M. Gava, sans vouloir préciser quel prix a été demandé pour l’église.

Pour connaître la position de la municipalité sur le sujet, rendez-vous au texte «La démolition de l’église pourrait être envisagée», dans la section actualités.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires