La Course Esprit-Sain de Nicolet reçoit un méritas
PRÉVENTION DU SUICIDE. Les organisateurs de la Course Esprit-Sain de Nicolet ont reçu le Prix méritas Initiative citoyenne de l’année, par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), le 15 juin dernier à Montréal, en marge du Congrès mondial de l’Association internationale pour la prévention du suicide.
Une initiative de la communauté qui fait la différence
Le Prix méritas Initiative citoyenne souligne la contribution exceptionnelle d’un individu ou d’un groupe d’individus qui, par ses actions et son engagement citoyen en prévention du suicide, a su mobiliser son milieu.
Les organisateurs de la Course Esprit-Sain de Nicolet, avec pour leaders Christine Léger et Martin Côté de la Pharmacie Jean Coutu de Nicolet, ont voulu sensibiliser la population à l’importance d’intégrer la santé physique au mieux-être psychologique tout en faisant la promotion de la prévention du suicide.
La première édition de la Course a eu lieu le 26 octobre 2014. Grâce à leur leadership et à leur volonté inébranlable, les organisateurs ont stimulé l’engagement de près de 800 participants, de 60 bénévoles et de nombreux partenaires financiers. Tous ensemble, ils ont réussi à faire rayonner la cause en Mauricie, une région où le taux de suicide est supérieur au reste du Québec, et ont permis d’amasser un montant de 10 500$, qu’ils ont remis à la Fondation prévention du suicide les Deux Rives.
Une 2e édition aura lieu en octobre 2015.
Lucie Trottier honorée
L’AQPS a remis le prix Jean-Phaneuf du bénévole de l’année à Lucie Trottier, administratrice au conseil d’administration du Centre prévention suicide les Deux Rives. Ce prix méritas souligne la contribution exceptionnelle d’une personne bénévole qui oeuvre à la promotion de la prévention du suicide.
Touchée de près par la perte d’un proche par suicide, Lucie Trottier a choisi la voie de l’engagement social en prévention du suicide pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.
Depuis 2008, elle soutient donc avec coeur et dynamisme le Centre prévention suicide les Deux Rives de Trois-Rivières, pour lequel elle a notamment rempli le mandat de présidente de 2012 à 2014 et y est devenue un pilier. Mme Trottier a reçu ce prix pour la conviction et la chaleur qui caractérisent son engagement, pour son dévouement et son esprit de collaboration. Par son vécu et sa sérénité, la lauréate insuffle de l’espoir dans la vie de ceux qui traversent la très dure épreuve de la perte d’un être cher par suicide.
«Aujourd’hui, c’est l’ensemble des organismes de prévention du suicide du Québec qui reconnaissent le travail et l’engagement de ces personnes de notre région. Mme Trottier et les membres du comité organisateur de la course Esprit Sain ont une contribution remarquable à la prévention du suicide. Ils sauvent des vies, ils allègent la détresse», disait Luc Massicotte, directeur général du Centre prévention suicide les Deux Rives et de sa fondation, au moment de la remise des prix.
Besoin d’aide?
Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes dans la région de la Mauricie sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via le 1 866 APPELLE (277-3553). (J.M.)