La comédienne Rachel Mwanza de passage en Mauricie

RENCONTRE. Des rues de Kinshasa au tapis rouge d’Hollywood, Rachel Mwanza a fait escale à Trois-Rivières pour rencontrer des élèves de l’école secondaire des Pionniers. Elle était invitée dans le cadre du Festival des cultures.

L’actrice du film Rebelle, Rachel Mwanza, a rencontré des élèves ce lundi matin à l’auditorium de l’école.

En compagnie de jeunes de 4e et 5e secondaire, ainsi qu’une vingtaine d’élèves originaires de la République démocratique du Congo, elle a partagé le récit de son histoire particulière et discuté de la situation des enfants-soldats et de l’importance de l’éducation.

«Les élèves se sont préparés à bien connaître Rachel, son histoire, son courage et les problématiques que soulève le film rebelle. La semaine dernière, j’ai été témoin d’une rencontre d’Amnistie internationale qui avait pour préoccupation de sensibiliser tous les élèves à la réalité des d’enfants-soldats», souligne Johanne Alarie, directrice générale de l’école secondaire des Pionniers.

«Cet évènement lance le coup d’envoi de notre Festival des cultures qui lui, célèbre notre diversité culture. Toute la semaine, des activités iront de pair avec notre slogan, soit L’école des pionniers, une école présente ici et ouverte sur le monde.»

En effet, les élèves ont écouté le film Rebelle, du réalisateur canadien Kim Nguyen, dans le cadre de leur cours en éthique et culture religieuse.

«J’ai eu l’occasion d’échanger avec Rachel pour lui dire combien les élèves de notre école, aidés de leur enseignant, étaient grandement préparés à cette rencontre», conclut Gérald Garceau, animateur de la vie spirituelle et communautaire.