La chasse aux dindons sauvages gagne en popularité

CHASSE. De plus en plus d’adeptes s’adonnent à la chasse aux dindons sauvages.

Selon le bilan de la chasse printanière au dindon sauvage, qui a été rendu public jeudi, 4130 dindons ont été tués durant la saison de chasse 2014, soit une augmentation de 34% par rapport à 2013.

Le Centre-du-Québec, où quelques dindons sauvages ont été relâchés au cours des dernières années, figure au nombre des régions où l’activité est de plus en plus populaire, derrière l’Estrie, la Montérégie et l’Outaouais.

Dans la zone 7, qui comprend le Centre-du-Québec et qui s’étire jusqu’à Sorel-Tracy et Saint-Romuald, sur la Rive-Sud, et à Maskinongé, Shawinigan et Trois-Rivières sur la Rive-Nord, ce sont 171 dindons qui ont été abattus.

Un total de 159 mâles adultes et 12 jeunes dindons ont été rapportés au ministère dans la zone 7. La grande majorité d’entre eux ont été tués au fusil (166), mais quelques-uns l’ont été à l’arc (2) et à l’arbalète (3).

Plan de gestion

Le succès de la saison 2014 s’explique en grande partie par le fait que les chasseurs pouvaient tuer deux dindons au lieu d’un seul par le passé. Ainsi, 885 chasseurs ont réussi à abattre deux dindons à barbe.

Au cours des prochains mois, les biologistes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs élaboreront le premier plan de gestion du dindon sauvage au Québec pour la période de 2016 à 2023. Il doit jeter les balises de l’exploitation et de la mise en valeur de l’espèce.