La caisse Desjardins de Nicolet s’engage dans la lutte contre le cancer

FONDS. C’est à travers une initiative originale que vient de mettre en place la Société canadienne du cancer que la Caisse Desjardins de Nicolet a choisi de contribuer à la lutte contre le cancer.

Ainsi, durant les cinq prochaines années, la Caisse Desjardins de Nicolet s’est engagée à verser un total de 25 000 $ en créant un Fonds Catalyst dédié à la recherche sur les sarcomes, soit les différents cancers des os. Ce fonds spécial est appelé le Fonds Catalyst de la Caisse Desjardins de Nicolet et de Desjardins Sécurité financière pour la recherche sur les sarcomes.

L’engagement de la Caisse est le fruit d’une initiative interne, mise en place avec la collaboration de Desjardins Sécurité financière. Cette initiative invite les employés à faire connaître auprès des membres les différentes protections et assurances en lien avec la santé, notamment la protection en cas de diagnostic de cancer, une exclusivité de Desjardins qui est automatiquement incluse dans l’assurance prêt.

« Nous sommes déjà très impliqués dans le domaine de la santé et nous nous démarquons par des produits et services dédiés mais pour rendre encore plus concret notre engagement envers cette cause, nous avons fait le choix d’appuyer financièrement à la Société canadienne du cancer. Le cancer nous touche tous, de près ou de loin, et les statistiques sont préoccupantes. Il faut, à notre façon, faire notre part pour changer les choses » précise Michèle Fagnan, directrice Marché des particuliers à la Caisse Desjardins de Nicolet.

Madame Annie Jean, coordonnatrice régionale Centre-du-Québec pour la SCC, remercie la direction de la Caisse Desjardins de Nicolet ainsi que leurs employés pour leur engagement envers la lutte contre le cancer et précise les objectifs des Fonds Catalyst.

«Le Fonds Catalyst est un nouvel outil polyvalent qui vient consolider nos efforts pour créer un avenir où aucun Canadien n’aura à craindre le cancer. En échange d’un engagement minimum de 25 000 $, les donateurs peuvent constituer un fonds au nom de leur choix. Ce fonds, dont les versements peuvent s’échelonner sur une période maximale de cinq ans, permet également à l’instigateur du fonds de solliciter d’autres personnes qui pourront aussi contribuer annuellement. Au final, la somme amassée dans le fonds par les donateurs et autres personnes sollicitées, sera décaissée au terme de chaque exercice et affectée au programme, service ou au domaine de recherche désigné», explique Madame Jean.

Les Fonds Catalyst

En 2011, le cancer a pris le pas sur les maladies du coeur pour devenir la principale cause de mortalité chez les Canadiens.

La SCC a donc mis sur pied une toute nouvelle campagne avec les Fonds Catalyst afin d’investir dans des projets à impact majeur et de faire en sorte que tous les Canadiens touchés par le cancer disposent de ressources, du soutien et des services dont ils ont besoin.

Ainsi, un organisme, un groupe d’individus ou une famille peut créer un Fonds Catalyst pour le dédier à la recherche de leur choix ou bien à des actions visant, par exemple, l’aide aux personnes touchées par le cancer ou la prévention.

Pour information sur les Fonds Catalyst, les personnes intéressées peuvent communiquer avec Madame Annie Jean, coordonnatrice régionale au 819 478-3261 ou ajean@quebec.cancer.ca.